Panique
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- concernant le dieu Pan
- qualifie une peur subite et incontrôlée
Employé comme nom
- crainte, terreur incontrôlée pouvant être collective
Forme dérivée du verbe « paniquer »
"panique" dans l'encyclopédie
-
PANIQUE MORALE
- Écrit par Cédric PASSARD
- 8 021 mots
- 1 média
En somme, la panique est moins liée aux bagarres en tant que telles qu’à la manière dont sont jugés ces jeunes éloignés des normes et des valeurs des générations plus âgées. En effet, les mods et rockers apparaissent aussi menaçants, sinon plus, pour ce qu’ils représentent que pour ce qu’ils font. C’est en ce sens que la panique comporte une dimension axiologique : elle est alimentée par la crainte morale suscitée par ces jeunes identifiés à des figures repoussoirs (folk devils).
-
SPASMOPHILIE (histoire du concept)
- Écrit par Roland SIMONIN
- 5 136 mots
Exagérées par l'isoprotérénol, curables par les bêtabloquants, les attaques de panique ont été attribuées à une dysfonction du locus coeruleus, zone cérébrale contenant 50 p. 100 des neurones adrénergiques du système nerveux central et intéressée au premier chef dans le stress. En réalité, il n'y a pas de différence notable entre la description clinique des crises de spasmophilie par l'école française et celle des attaques de panique par l'école américaine.
-
TROUBLES ANXIEUX
- Écrit par Dominique SERVANT
- 35 991 mots
L’attaque de panique et le trouble panique Les attaques de panique sont des crises d’angoisse très intenses qui surviennent sans raison apparente et sont marquées par des signes physiques tels que des douleurs dans la poitrine, une accélération du cœur, un essoufflement, des tremblements. La personne a alors l’impression d’avoir un problème grave souvent d’origine cardiaque ou cérébrale.
-
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 218 mots
La fumée, arrivant par le tunnel depuis la station Ménilmontant, créa la panique. Des ordres contradictoires donnés lors de l'évacuation ainsi que le comportement des passagers mal informés – ils exigèrent au conducteur le remboursement sur le champ de leur titre de transport – expliquent l'aggravation du bilan. L'éclairage fut interrompu en même temps qu'était coupé l'alimentation en électricité des rames (car il n'existait qu'un seul et unique réseau électrique), et les usagers, pris de panique dans le noir, ne trouvèrent pas l'unique accès à cette station.
-
ARRABAL FERNANDO (1932- )
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 163 mots
Arrabal a tenté de théoriser ses conceptions théâtrales et artistiques avec le mouvement Panique. Celui-ci a regroupé, entre 1960 et 1963, une dizaine de peintres, d'écrivains et de cinéastes, parmi lesquels Roland Topor, Jacques Sternberg et Alejandro Jodorowski, qui voulaient retrouver le souffle du surréalisme. Plus qu'une école artistique, Panique voulait définir une « manière d'être ».