Paniquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, céder à une peur incontrôlée
- familièrement, s'affoler
A la forme pronominale
- s'affoler
"paniquer" dans l'encyclopédie
-
PANIQUE MORALE
- Écrit par Cédric PASSARD
- 8 031 mots
- 1 média
La notion de panique morale, développée depuis les années 1970, désigne originellement la crainte disproportionnée d’une société face à des pratiques sociales ou culturelles d’individus qu’elle juge déviants et qu’elle considère comme un péril pour sa sécurité, ses valeurs et (ou) son mode de vie. Même s’il n’est pas l’inventeur de l’expression, qu’il emprunte à Marshall McLuhan, le sociologue britannique Stanley Cohen (1942-2013) en fournit la première conceptualisation dans son ouvrage Folk Devils and Moral Panics, paru en 1972 (et réédité en 1980 et 2002 avec de nouvelles préfaces).
-
BANK RUNS, DEPOSIT INSURANCE, AND LIQUIDITY, D. Diamond et P. Dybvig Fiche de lecture
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 6 223 mots
Si les déposants ont la garantie de pouvoir recouvrer leurs fonds quoi qu'il arrive, ils seront alors dissuadés de paniquer. Même s'il lui a été reproché de ne pas formaliser très clairement un intermédiaire financier du type banque (rien ne permet notamment d'établir si le passif de la banque est bien détenu par des déposants ou en fait par des actionnaires), la contribution de Diamond et Dybvig présente la grande originalité de justifier l'existence des banques, en même temps qu'elle explique leur fragilité intrinsèque et la nécessité d'une prévention des paniques bancaires par l'intervention des pouvoirs publics.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 137 036 mots
- 13 médias
Grande comme plus de quatre fois la France et richement dotée en ressources minières, la République démocratique du Congo (R.D.C.) – Congo belge de 1908 à 1960, elle s’appela République du Congo de 1960 à 1964 et Zaïre de 1971 à mai 1997 – compte pourtant parmi les pays les moins avancés de la planète. La désagrégation des structures économiques formelles et la crise du contrôle politique autoritaire postcolonial l'éloignent de plus en plus des voies reconnues du développement, rendant précaires les conditions de vie des populations.