Panislamique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, relatif au panislamisme, mouvement politique prônant l'unité des peuples musulmans
Synonyme
- panislamiste
"panislamique" dans l'encyclopédie
-
PANISLAMISME
- Écrit par Robert SANTUCCI
- 4 108 mots
L'idée panislamique resurgit ici ou là pour faire face aux pressions de l'étranger, s'opposer à l'expansion du rationalisme athée ou à la liberté d'expression qui permet les blasphèmes, soutenir des croyants opprimés, empêcher enfin la spoliation d'une terre considérée comme musulmane (Palestine), mais elle est toujours instrumentalisée par ces mêmes États.
-
AYYŪBIDES (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Gaston WIET
- 8 716 mots
- 1 média
La création du petit royaume du Yémen n'est pas dépourvue d'ambiguïté : on peut penser que c'est un premier jalon d'une politique panislamique de Saladin, qui s'assura ainsi le contrôle des Lieux saints de l' islam sans l'inconvénient de la résidence au Hedjaz, trop turbulent. La principauté de Haute-Mésopotamie, avec sa capitale à Hiṣn Kayfa, aura le triste privilège de fournir à l'Égypte son dernier sultan, Tūrānshāh : le maintien invraisemblable de cette seigneurie jusqu'au début du xvie siècle montre bien que son territoire se situait hors de la zone des grands conflits.
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 51 682 mots
- 2 médias
Après plusieurs voyages en Inde, en Égypte, en Turquie, en France et en Angleterre, il joua un rôle important en Iran où, après avoir échoué à convaincre le Shāh de faire des réformes, il chercha à encourager la révolte contre la mainmise britannique (boycottage du monopole des tabacs en 1891-1892), à radicaliser dans le sens panislamique la prise de conscience sociale et politique des milieux éclairés et à renverser l'absolutisme.
-
COMMUNISME Mouvement communiste et question nationale
- Écrit par Roland LOMME
- 116 157 mots
- 6 médias
C'est en Europe centrale que le problème national s'est posé avec le plus d'acuité au mouvement ouvrier et marxiste au xixe et au début du xxe siècle. S'il est au centre des débats à l'issue de la révolution de 1905, qui fut le théâtre privilégié du soulèvement national dans l'Empire du tsar, le problème national est toutefois relativement peu théorisé par les grandes figures du marxisme russe et européen.
-
IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 162 016 mots
- 25 médias
Les structures géologiques qui, d'une certaine manière, dessinent d'avance la biographie des peuples révèlent qu'entre l'Europe et l'Extrême-Orient les liaisons n'ont pu se faire aisément que dans la direction sud-est - nord-ouest (et réciproquement), c'est-à-dire précisément suivant l'orientation du Tigre et de l'Euphrate, les fleuves jumeaux de la Mésopotamie.