Panmixie
- Nom féminin singulier
Définition
- reproduction sans sélection naturelle
"panmixie" dans l'encyclopédie
-
POLYMORPHISME, biologie
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER, Maxime LAMOTTE, Étienne PATIN et Lluis QUINTANA-MURCI
- 62 266 mots
- 8 médias
La tendance modérée aux croisements homogamiques observée dans les populations humaines aboutit à réduire la fréquence des génotypes hétérozygotes par rapport à la situation qui correspondrait à la panmixie parfaite. On traduit ce fait en disant que l'homogamie, comme toutes les tendances qui s'écartent de la panmixie, introduit dans la population une corrélation gamétique.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 412 mots
- 9 médias
De nombreuses algues, des rotifères et des crustacés voient ainsi leur répartition se modifier et il faut trouver là une raison, sinon la raison, de la panmixie de ces groupes d'organismes. Endémisme des flores et faunes lacustres Seuls quelques lacs sont très anciens. C'est pourquoi l'endémisme lacustre n'est pas très fréquent. Cependant, le cas des amphipodes du lac Baïkal, comme celui des isopodes du lac d'Ohrid, est à signaler.