Panné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- familièrement, pauvre, désargenté
Forme dérivée du verbe « panner »
"panné" dans l'encyclopédie
-
PANE GINA (1939-1990)
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 5 449 mots
Entre deux blessures qu'elle s'inflige, Gina Pane redevient l'enfant qui joue avec un tout petit objet : une plume, une petite balle. Et ces moments tendres ne sont pas les moments faibles de l'action, mais au contraire les instants où l'énergie s'accumule pour permettre les gestes intenses qui leur succèdent. Gina Pane a nommé une de ses actions Azione sentimentale (1973).
-
MILLE BORNES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 2 910 mots
Un jeu de Mille Bornes comprend cent six cartes représentant des cartes kilométriques (25, 50, 75, 100 et 200 « bornes »), les principaux aléas de la conduite d'un véhicule : feux verts, feux rouges, crevaison, panne d'essence, accident, réparation, essence, roue de secours, limitation de vitesse et fin de limitation de vitesse, et quatre « bottes » (véhicule prioritaire, as du volant, citerne, increvable).
-
DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)
- Écrit par René MARX
- 5 426 mots
- 1 média
Comme le Guido de Fellini, Salvador est un cinéaste en panne. En panne d’inspiration, d’élan vital, en panne de sentiments. Sans énergie ni amour, il oscille entre regrets et mauvaise santé. Dès qu’il ferme un œil, son enfance resurgit, et avec elle sa mère, jeune et bien-aimée (Penélope Cruz), et le souvenir de leur complicité. Salvador revient sans cesse à cet enfant précoce et clairvoyant qu’il fut.
-
FABRE HENRI (1882-1984)
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 053 mots
- 1 média
D'une certaine manière, l'aventure aéromaritime d'Henri Fabre doit beaucoup au fait que les pionniers de l'époque craignaient de s'écraser sur la terre ferme en cas de panne du moteur. Gabriel Voisin partageait cette hantise, au point d'effectuer ses premiers essais sur la Seine. Fabre estime qu'il court moins de risques s'il tombe à l'eau. Il faut également préciser que la mer l'attire autant que l'air.
-
BARJAVEL RENÉ (1911-1985)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 311 mots
- 1 média
Son premier roman, Ravage (1943), décrit une formidable panne d'électricité et ses conséquences apocalyptiques. Entré par la grande porte dans le domaine de la science-fiction, c'est dans ce genre que Barjavel va signer ses œuvres les moins périssables. Pourtant, son œuvre y est peu fournie, alors qu'il publie abondamment des livres de littérature générale (Tarendol, 1946), des essais (Cinéma total, 1944) et d'innombrables articles, dans ses chroniques de Carrefour, puis du Journal du dimanche.