Panneaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- parties planes, délimitées et quadrangulaires d'une construction
- plaques préfabriquées utilisées en menuiserie, plâtrerie, etc.
- supports plans destinés à l'affichage
- planches de bois servant de support à une peinture
- éléments qui obturent une écoutille
- pièces de tissu cousues dans un vêtement pour lui donner de l'ampleur ou le décorer
- filets pour prendre le gibier
- plaques émaillées, supports de signalétique
- faces d'une pierre taillée, patrons de taille de pierres, parties planes d'une pièce d'orfèvrerie
"panneaux" dans l'encyclopédie
-
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 167 mots
- 1 média
L'ensemble des neuf panneaux formait ainsi une sorte de panorama observé à partir d'un point de vue unique.
-
PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)
- Écrit par Françoise PERROT
- 5 146 mots
La deuxième section de l'exposition est consacrée à un bel ensemble de petits panneaux destinés à être insérés dans les croisées des demeures. Les sujets, souvent peints sur une seule pièce de verre, sont aussi bien religieux que profanes, comme ces danses paysannes rapprochées avec bonheur de panneaux sur le même thème empruntés au musée du Berry à Bourges et au Metropolitan Museum de New York.
-
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 937 mots
Ces grands panneaux semblent prolonger la pièce qu'ils décorent. 1899 Pour le père d'Alexandre et de Thadée Natanson, Adam, Vuillard exécute deux grands panneaux en longueur, Paysages-Île-de-France. C'est la première fois que Vuillard fait d'un paysage pur l'objet d'un panneau monumental. Il s'y montre proche d'un de ses modèles en peinture, Pierre Puvis de Chavannes.
-
PRÉDELLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 085 mots
En 1954, on retrouva, à la pinacothèque de Sienne, les quatre autres compartiments de la prédelle et deux des panneaux supérieurs (deux autres sont dans la collection Rabinowitz ; deux autres sont perdus ou attendent leur identification). Citons encore le retable de Santa Lucia dei Magnoli, de Domenico Veneziano (env. 1445), dont le panneau central (la Vierge à l'Enfant en trône entre saint François, saint Jean-Baptiste, saint Zénobe et sainte Lucie) est aux Offices, tandis que les panneaux de la prédelle sont dispersés entre Washington (Saint François recevant les stigmates ; Saint Jean au désert), Cambridge, Mass.
-
FRUEAUF LE VIEUX RUELAND (1440 ou 1450-1507)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 102 mots
), provenant de la cathédrale (treize panneaux conservés au musée municipal représentent douze scènes de la Passion et un Salvator mundi), et surtout par un grand retable dont les volets, datés de 1490 et 1491, représentent quatre épisodes de la vie de la Vierge et quatre scènes de la Passion (Galerie autrichienne, Vienne) ; les panneaux en ont été coupés dans le sens de l'épaisseur.