Panneton
- Nom masculin singulier
Définition
- en serrurerie, partie de la clé faisant mouvoir le pêne
"panneton" dans l'encyclopédie
-
PHARMACOPHORE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 157 mots
Dans l'image classique où l'on compare la molécule à une clef, dont le récepteur biologique serait la serrure, le pharmacophore correspondrait au panneton de la clef. Il est constitué par une simple fonction chimique ou, le plus souvent, par un ensemble structural comportant des fonctions, des chaînes et/ou des cycles. La position relative de ces éléments et, le cas échéant, les dimensions et la géométrie de l'ensemble qu'ils forment, ainsi que la répartition électronique peuvent être capitales pour l'activité.
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 948 mots
- 4 médias
Toutefois, quelques années plus tôt, Philippe Panneton (1895-1960) s'était imposé par un réalisme lucide ; dans Trente Arpents et Le Poids du jour, l'auteur ignore ses états d'âme, et son intelligence du cœur humain anime une œuvre attentive aux problèmes sociaux ; il est plus architecte que musicien. Bien différent s'affirme Félix-Antoine Savard (1895-1982), un maître de l'incantation verbale ; Menaud, maître draveur et surtout La Minuit sont pleins d'un lyrisme cosmique ; dans un climat d'exaltation intense, ses personnages représentent plutôt des allégories, des types que des individus concrets.