Pannonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Pannonie, ancienne région danubienne
- en géologie, relatif au pannonien , partie du miocène supérieur en Europe centrale (pannonique)
Employé comme nom
- en géologie, partie du miocène supérieur en Europe centrale
- originaire ou habitant de cette région
"pannonien" dans l'encyclopédie
-
ALFÖLD
- Écrit par Joseph SCHULTZ
- 2 441 mots
Partie hongroise du Bassin pannonien, s'étendant à l'est du Danube et comprenant la moitié du pays. L'Alföld, du point de vue de la structure, s'est formé, à la fin du Tertiaire, par affaissement lié à l'orogenèse carpatique ainsi qu'aux éruptions volcaniques plus tardives et répétées. C'est un bassin tectonique jeune, subsident, rempli d'alluvions d'origines marine, lacustre, fluviale, éolienne.
-
STYRIE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 249 mots
- 1 média
La Styrie centrale (Mittelsteiermark) n'a plus d'alpin que le rebord de la chaîne (Grazer Bergland, Joglland), à travers lequel la Mur s'échappe, pour gagner l'avant-pays pannonien. C'est un ensemble riant de collines et de bassins, au climat continental déjà danubien, avec une belle agriculture (vigne, maïs) et des villes-marchés, souvent industrialisées.
-
BALKAN CHAÎNE DU
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 5 899 mots
Elle est caractérisée, au-dessus d'un socle paléozoïque connu en forage, par une série secondaire et tertiaire, de faciès néritique, terminée par des dépôts néogènes analogues à ceux qu'on rencontre dans le Bassin pannonien. Dans sa partie méridionale, la plate-forme mœsique plonge en profondeur vers le sud, tandis que l'épaisseur des dépôts néogènes augmente : cette partie, dite « zone de transition », longe le front du Balkan et a le sens de son avant-fosse molassique.
-
OSTROGOTHS
- Écrit par Patrick PÉRIN et Encyclopædia Universalis
- 16 380 mots
- 1 média
Durant la fin du ve siècle et le premier tiers du vie, l'orfèvrerie ostrogothique demeure fortement marquée par l'héritage pannonien et danubien, qu'il s'agisse de plaques-boucles moulées d'argent doré à plaques rhomboïdales ou de fibules « gothiques » cloisonnées. Le style coloré connaît alors un remarquable épanouissement, avec des pièces cloisonnées de grenats exceptionnelles : trésor de Domagnano (San Marin, au British Museum de Londres et au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg) ; ou encore garnitures de la selle de Ravenne (disparues du Musée national de cette ville).
-
BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Michel ROUX
- 41 321 mots
- 1 média
Entre ces deux extrémités, en raison essentiellement de la courbure carpatique, se développe le bassin pannonien, constitué par le bassin de Transylvanie, la grande plaine hongroise (Alfőld), et son prolongement méridional en Voïvodine. Il s'agit d'un vaste bassin tertiaire qui a sens, dès l'Éocène et l'Oligocène, d'une arrière-fosse commune aux deux branches alpidique et dinarique du système alpin.