Pannonienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Pannonie, ancienne région danubienne
- en géologie, relative au pannonien, partie du miocène supérieur en Europe centrale (pannonique)
Employé comme nom
- originaire ou habitante de cette région
"pannonienne" dans l'encyclopédie
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Une partie de ces unités est recouverte par des formations qui constituent les dépressions pannonienne et transylvaine. L'avant-pays et l'avant-fosse L'avant-pays carpatique est formé de plusieurs plates-formes (cratons) protérozoïques et paléozoïques à socles plissés, pour la plupart métamorphisés et souvent traversés d'intrusions granitiques et/ou dioritiques.
-
TRANSYLVANIE
- Écrit par Violette REY
- 3 410 mots
Vaste cuvette d'effondrement tertiaire, la Transylvanie est ceinturée continûment à l'est et au sud par la chaîne carpatique, mais n'est que partiellement isolée de sa voisine pannonienne par le vieux massif du Bihor : le Somes et le Mures, les deux grands collecteurs des eaux transylvaines, empruntent au nord et au sud les larges trouées par lesquelles, pendant dix siècles, arrivèrent les colonisateurs allemands et hongrois.
-
LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET et Patrick PÉRIN
- 37 984 mots
- 3 médias
Il s'agit là d'une définition par trop restrictive puisque cette phase italienne de l'art lombard, à laquelle il convient également d'ajouter d'autres témoins archéologiques comme les arts du métal, a été précédée au vie siècle (jusqu'en 568) d'une brillante phase « pannonienne », essentiellement révélée par les dépôts de mobilier funéraire. La « phase pannonienne » À la différence des Alamans, des Burgondes ou des Francs, Germains occidentaux dont les origines échappent presque totalement à l'enquête archéologique, les Lombards nous sont connus par une culture matérielle dès leur apparition dans l'histoire, au début de notre ère.
-
BELGRADE
- Écrit par Amaël CATTARUZZA
- 5 637 mots
- 2 médias
La ville se situe dans une zone de carrefour naturel au contact de plusieurs ensembles géographiques : la grande plaine pannonienne au nord, les versants septentrionaux des collines de Šumadija au sud et les vallées du Danube et de la Save, non loin du couloir de la Morava, qui relie les pays danubiens à la mer Égée et à Thessalonique. Belgrade a été fondée par les Celtes dès le iiie siècle avant J.
-
DANUBE
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 13 818 mots
- 2 médias
Le fleuve coule au pied de l'escarpement de faille qui a fixé le site défensif de Buda et sépare la vieille ville résidentielle et cossue de l'industrieuse et marchande Pest, qui s'étale quant à elle dans la plaine pannonienne. Au-delà de Pest, le Danube n'est plus qu'un fleuve de plaine, sans contrainte naturelle. Jusqu'au xviiie siècle, le sud de la plaine hongroise était la grande région d'inondation du Danube.