Pannonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au pannonien, partie du miocène supérieur en Europe centrale
- pannonien
Synonyme
Employé comme nom
- en géologie, partie du miocène supérieur en Europe centrale
"pannonique" dans l'encyclopédie
-
HONGROISE DORSALE
- Écrit par Joseph SCHULTZ
- 2 523 mots
Le massif mésozoïque s'est fracturé lors du soulèvement des Carpates, mais il doit son allure actuelle aux mouvements répétés (Pliocène, Quaternaire) du grand accident tectonique qui limite l'affaissement de la plaine Pannonique. Les fossés tectoniques de Mor et de Tata séparent le massif en trois unités : Bakony (704 m), Vértes et l'ensemble Budai-Pilis-Gerecse.
-
GRAZ
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 3 149 mots
- 1 média
Elle est établie dans le Grazer Bucht, bassin sédimentaire fertile et abrité (— 2,2 0C en janvier ; 19,4 0C en juillet ; 902 mm annuels de pluies, à maximum d'été), largement ouvert, à l'est, sur la plaine pannonique. Elle est encadrée par la retombée, en gradins, des reliefs alpins, très boisés, qui accidentent le site de leurs éléments avancés. À l'ouest, les pentes raides du Plabutsch (763 m) ont limité l'extension urbaine.
-
DINARIDES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 31 504 mots
- 1 média
Le réseau hydrographique se divise en trois parties : – Le bassin de la mer Noire, avec le réseau du Danube, est le plus important ; il comprend : la Drave qui, venant d'Autriche, fait la frontière entre le bassin pannonique proprement dit et sa partie méridionale qu'on rattache aux Dinarides (Slavonie) ; la Save née en Slovénie et ses affluents en Croatie et Bosnie ; la Morava en Serbie.
-
MÉSOGÉE
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 9 747 mots
Puis, dès la fin du Miocène, elle s'est trouvée restreinte par le refroidissement général de la planète à la zone intertropicale actuelle, et tronçonnée par le jeu de plusieurs facteurs : l'accentuation de la dérive continentale, amenant, depuis la fin du Paléozoïque, à des collisions de « plaques » entre le Gondwana poussé vers le Nord et la Laurasie, élargissant l'Atlantique et privant ainsi les faunes littorales de la plupart des connexions entre l'Amérique centrale et l'Eurafrique ; la formation progressive de l'océan Indien et la suppression consécutive des liaisons marines du Moyen-Orient ; l'affrontement d'éléments gondwaniens (Inde péninsulaire, zone orogénique des Dinarides provenant du nord de l'Afrique) avec le sud de la Laurasie ; la surrection de la chaîne alpine, isolant, au Mio-Pliocène, une « Paratéthys » de bassins distincts qui ont tendu à perdre leur caractère marin, puis à disparaître, principalement le bassin Pannonique (Hongrie), le bassin Pontique (mer Noire), le bassin Aralocaspien ; enfin l'ouverture, au cours des onze derniers millions d'années, de la mer Rouge et de la Méditerranée.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau majeurs du continent, soumises à l’influence de climats très différents, elles sont une composante essentielle de la diversité paysagère et biologique de l’Europe.