Pannus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en pathologie, altération de la cornée caractérisée par vascularisation superficielle, provoquée généralement par le trachome
"pannus" dans l'encyclopédie
-
TRACHOME
- Écrit par Jean LEVADITI et Armand TIBI
- 6 264 mots
À la longue, le trachome s'accompagne du pannus, lésion qui consiste en un envahissement de la partie supérieure de la cornée par les vaisseaux du limbe, entraînant une opacification progressive, cause de cécité. Au cours de la période chronique, ou trachome cicatriciel, la sclérose de la conjonctive forme des plages nacrées et rétractées comblant en partie les culs-de-sac.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 932 mots
Le tout forme ce que l'on appelle le « pannus synovial », formation qui devient agressive pour le cartilage, les fibrocartilages et autres structures intraarticulaires dont il entraîne une destruction progressive. Parallèlement, le liquide synovial devient plus abondant, prenant les caractères d'un exsudat riche en protéines et en cellules avec une prédominance de polynucléaires neutrophiles.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 205 mots
- 13 médias
Les complications du trachome sont le fait soit d'un envahissement vasculaire de la cornée (c'est le pannus trachomateux), soit des cicatrices conjonctivales sclérorétractiles entraînant le retournement des paupières (surtout de la paupière supérieure) et la multiplication des cils qui viennent frotter la cornée et l'ulcérer (c'est l'entropion trichiasis), soit enfin de la surinfection conjonctivale et cornéenne par un germe banal qui trouve sur ce terrain affaibli des conditions favorables à leur développement.