Pano
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Indiens Pano, peuple vivant en Bolivie et au Pérou
Employé comme nom
- en linguistique, langue parlée par les Indiens Pano
"pano" dans l'encyclopédie
-
PANO
- Écrit par Susana MONZON
- 1 726 mots
Dans la région du Jurua et du Purus, au Brésil, les Pano sont entourés de tribus arawak et catukinan. Ces Pano chassent avec l'arc et la flèche, ne déforment pas les crânes de leurs enfants, contrairement à ceux de l'Ucayali, et utilisent le hamac. Ces caractéristiques différentes résultent probablement de l'influence arawak.
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 524 mots
Combiné avec le panoramique, surtout dans les plans-séquences, le travelling devient trajectoire ou pano-travelling. Esthétiquement, le travelling, que les théoriciens considèrent avec le panoramique comme une des articulations spécifiques du langage du cinéma, renvoie à de multiples signifiés suivant son emploi. D'aucuns y recourent volontiers (Resnais, Welles) ; d'autres, plus rares, le rejettent (Ozu).
-
LÁRNACA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 380 mots
La ville est reliée par la route à Dhekelia, Pano Kophinou et Mazotos. L'aéroport international de Lárnaca a connu une grande expansion depuis la fermeture de l'aéroport international de Nicosie en 1974. Lárnaca est renommée pour ses écoles, notamment l'Académie américaine (1908). Selon la légende, Lazare de Béthanie se serait installé dans la ville après sa résurrection et en serait devenu le premier évêque.
-
KAWALEROWICZ JERZY (1922-2007)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 5 104 mots
Un mouvement de caméra comme le pano-travelling latéral instaure une rupture impromptue, et délite brusquement l'espace-temps. Le montage introduit une série de dérivations, comme dans Train de nuit. Ailleurs, c'est le surgissement de personnages insolites qui fait dévier le récit comme si la métaphore du voyage ne s'entendait qu'à proportion des possibles dérivations.
-
AMÉRINDIENS Amazonie et Guyanes
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Encyclopædia Universalis
- 31 083 mots
- 2 médias
Le Sud-Ouest amazonien Les bassins des fleuves Juruá et Purus, et le cours moyen de l'Amazone constituent aussi des régions culturelles soit par le groupement de familles linguistiques (tupi et arawak ici, pano et arawak là), soit par le genre de vie, plus axé sur la pêche et le commerce intertribal (moyen Amazone). Les tribus de langue pano sont connues pour leurs rituels d'initiation des filles comprenant excision et défloration, faits très rares en Amérique du Sud, et leur endo-cannibalisme (consommation des os des parents morts).