Panoptique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, désigne un bâtiment organisé de telle façon qu'on puisse observer l'ensemble de l'intérieur sans être vu
"panoptique" dans l'encyclopédie
-
NORMAND ALFRED-NICOLAS (1822-1909)
- Écrit par Annie JACQUES
- 615 mots
De ses autres travaux, le plus important est la prison de Rennes (1867-1876) considérée à l'époque comme un modèle de bâtiment carcéral parce que son plan apportait une variation nouvelle au système panoptique.
-
KLIER MICHAEL (1943- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 736 mots
En voyant défiler des images de personnes anonymes, en étant le témoin involontaire d'un vol dans un grand magasin, en assistant au dialogue entre un psychiatre et son patient, le spectateur finit par s'identifier, à travers le mécanisme de la caméra, au processus visuel décrit par Jeremy Bentham, au xviiie siècle, dans son panoptique, projet de système carcéral : « voir sans être vu ».
-
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 250 mots
À la fin du xviiie siècle, le philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832) a imaginé une structure architecturale qui n’a guère retenu l’attention avant que des penseurs du xxe siècle n’en soulignent l’importance : le « panoptique » (panopticon). Il s’agit d’un projet de prison dont l'architecture est telle que les prisonniers sont surveillés nuit et jour par un petit nombre de gardiens.
-
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)
- Écrit par Paul ARDENNE
- 5 341 mots
Au-delà des polémiques sur sa qualité ‒ elles n’ont pas manqué, le principal reproche qui lui a été fait étant la focalisation sur l’« ambiance », plus que sur les mouvements de fond ‒, il faut voir cette exposition comme un grand tableau panoptique. S’y dessine à vue le panorama d’une énergie réelle quoique triste jusqu’au cynisme. En filigrane, on voit s’y exprimer ce qui fonde l’esprit français, s’il est sûr qu’il existe bien : l’obsession de la liberté, la volonté de ne pas s’en laisser compter par quelque pouvoir que ce soit.
-
CRIME ET CHÂTIMENT (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 251 mots
» L'influence en France du panoptique imaginé par Jeremy Bentham (1787) – système architectural fondé sur l'utopie néoclassique selon laquelle, d'une tour centrale, un seul homme peut surveiller tous les autres – traduit une approche totalitaire d'une problématique hantée par l'obsession de l'ordre. Quant à l'exécution capitale, dénoncée par Hugo dans ses plaidoyers et d'admirables dessins, elle questionne aussi les artistes comme Émile Friant et Carel Willink qui en décrivent le rituel, Toulouse-Lautrec, Vallotton et Rops qui fustigent sa violence, enfin Andy Warhol qui en résume toute l'horreur en montrant une chaise électrique vide.