Panoramique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui présente les caractéristiques d'un panorama
- qui permet de voir un vaste paysage
Employé comme nom
- mouvement d'une caméra tournant autour d'un axe
- prise de vue réalisée par cette caméra
Forme dérivée du verbe « panoramiquer »
"panoramique" dans l'encyclopédie
-
PANORAMIQUE
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 101 mots
Toutefois, cette distinction n'est pas sans arbitraire, l'usage du panoramique s'étant largement affranchi de ce type de classification. Le panoramique s'utilise également en combinaison avec d'autres procédés, notamment le travelling (devenant le panotravelling, nommé aussi la trajectoire) ou encore le zoom. De même que les autres procédés, le panoramique est utilisé non seulement à des fins descriptives et objectives, mais aussi dans des buts expressifs, qu'il s'agisse d'intentions ou de sentiments, d'où l'expression de panoramique dramatique.
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 524 mots
Combiné avec le panoramique, surtout dans les plans-séquences, le travelling devient trajectoire ou pano-travelling. Esthétiquement, le travelling, que les théoriciens considèrent avec le panoramique comme une des articulations spécifiques du langage du cinéma, renvoie à de multiples signifiés suivant son emploi. D'aucuns y recourent volontiers (Resnais, Welles) ; d'autres, plus rares, le rejettent (Ozu).
-
ANAMORPHOSE, optique
- Écrit par Josette CACHELOU
- 501 mots
L'anamorphoseur le plus connu est l'Hypergonar du Français Henri Chrétien, dont les grandissements vertical et horizontal sont dans le rapport de 2 à 1 et grâce auquel on peut projeter des films sur écran panoramique.
-
HYPERGONAR
- Écrit par Josette CACHELOU
- 706 mots
Depuis la guerre, son succès vient de ce qu'il permet la projection sur écran cinématographique panoramique sans exiger de modification des appareils de prise de vues et de projection, et sans changement de format des films. À la prise de vues, l'Hypergonar comprime horizontalement l'image qui est enregistrée sur le film. À la projection, un anamorphoseur identique mais employé en sens inverse restitue un panorama étendu.
-
KOUDELKA JOSEF (1938- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 625 mots
Depuis lors, Koudelka photographie essentiellement des paysages en panoramique, format qu'il a découvert à l'occasion d'une commande publique de la Datar en 1986 et qu'il a totalement réinventé, notamment pour son travail au long cours sur les paysages métallifères du Triangle noir. Révélant à la fois sa grande maîtrise du panoramique et sa fascination pour les paysages dévastés par la main humaine, son livre Chaos (1999) demeure un ouvrage d'une puissance lyrique exceptionnelle.