Panrusse
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'ensemble des Russes
"panrusse" dans l'encyclopédie
-
ARMÉE ROUGE, URSS
- Écrit par Georges HAUPT
- 3 206 mots
- 1 média
En avril, les commissariats militaires locaux sont créés, et un décret rend l'instruction militaire obligatoire ; en mai est institué un état-major panrusse. Le recrutement se tarissant à partir d'avril, un nouveau train de mesures est adopté : on supprime l'égilibilité du commandement, on introduit des « spécialistes », surtout des officiers d'état-major, de l'armée tsariste et, pour les contrôler, on les double de commissaires politiques.
-
SOLOGOUB FEDOR KOUZMITCH TETERNIKOV dit (1863-1927)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 031 mots
Personnage important de la vie littéraire jusqu'à la Révolution, Sologoub continue à publier après 1917, dans les maisons d'éditions privées qui subsistent quelques années, et fait partie de la très traditionnelle Union panrusse des écrivains à Petrograd.
-
JOURNÉES DE JUILLET 1917
- Écrit par Georges HAUPT
- 1 828 mots
- 2 médias
Au premier congrès panrusse des soviets, au début de juin 1917, les bolcheviks avaient lancé le mot d'ordre : « Tout le pouvoir aux soviets », et Lénine, dans son intervention, avait déclaré que le Parti bolchevique était prêt à exercer le pouvoir. Dans le même temps, la tension montait parmi les soldats à Petrograd. La manifestation prévue pour le 10 juin, et dont les bolcheviks s'apprêtent à prendre la direction, est décommandée sous la pression de la majorité du congrès ; cette même majorité organise pour le 18 juin une manifestation de soutien aux soviets qui prend un caractère pro-bolchevique lorsqu'elle a lieu.
-
MARCHLEWSKI JULIAN (1866-1925)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 897 mots
Élu au comité panrusse des soviets, il participe au congrès de fondation de l'Internationale communiste (1919) ; membre de l'exécutif de l'Internationale, chargé des questions polonaises, il préside, lors de la guerre russo-polonaise, l'éphémère Comité révolutionnaire provisoire de Pologne qui siège à Byalistok. Comptant parmi les fondateurs du Secours rouge international, Marchlewski meurt alors qu'il occupait un poste diplomatique en Italie.
-
KOLLONTAÏ ALEXANDRA MIKHAÏLOVNA (1872-1952)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 076 mots
Élue au comité exécutif du soviet de Petrograd, puis membre du Comité exécutif panrusse, elle est l'une des premières à se prononcer en faveur des thèses d'avril de Lénine. Arrêtée avec d'autres dirigeants bolcheviks après les journées de juillet, elle est élue au comité central en son absence en 1917 au VIe congrès du parti bolchevik. Libérée peu avant la révolution d'Octobre, elle est commissaire du peuple à l'Assistance publique, seule femme du premier gouvernement bolchevik.