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Panse

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. en zoologie, première poche de l'estomac des ruminants (rumen)
  2. familièrement, ventre
  3. partie renflée d'un objet
  4. partie arrondie de certaines lettres

Forme dérivée du verbe « panser »

"panse" dans l'encyclopédie

  • NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 3 815 mots

    Beazley —, le Peintre d'Altamura (ainsi nommé d'après le lieu de trouvaille, en Italie, du cratère du British Museum, E 469), le Peintre des Niobides a décoré uniquement des vases de grande taille : cratères de diverses formes (à volutes, en calice, en cloche), amphores, amphores à panse ventrue vers le bas (pélikè), hydries ou encore des cruches pour le vin (œnochoé).

  • UREWE CÉRAMIQUE

    • Écrit par Denise ROBERT-CHALEIX
    • 1 891 mots

    Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse sphéroïde surmontée d'un col cylindrique haut pour les grands récipients, plus bas pour les petits, ainsi que des écuelles à fond rond : une minorité de ces récipients (environ 4 p.

  • RUMINANTS

    • Écrit par Robert MANARANCHE
    • 16 097 mots
    • 12 médias

    Ses lèvres, en s'accolant, interrompent la communication entre la panse et le bonnet. Une contraction péristaltique de la panse permet alors aux aliments d'être régurgités. Après avoir été remastiqués, ils parviennent directement dans le bonnet et cheminent vers le feuillet sans repasser, en principe, par la panse. Le système nerveux des Ruminants comporte un encéphale analogue à celui des autres Ongulés.

  • GODRON, céramique

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 880 mots

    Décor d'usage courant tant pour la faïence que pour la porcelaine, les godrons sont le plus souvent placés sous la panse des vases ou sur leur pied pour en souligner les formes ; ils rayonnent sur l'aile des plats et des assiettes, ou autour de l'ombilic central des bassins d'aiguière. Ils sont employés pour faire jouer le lustre métallique et en tirer des effets d'ombre et de lumière.

  • CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 2 204 mots

    Le décor du vase est réparti en sept frises superposées : quatre représentent des thèmes figurés, deux sur le col et deux sur la partie supérieure de la panse, tandis qu'à l'étranglement de la région du pied correspond une ligne d'animaux combattants et de sphinx, une autre est occupée par un motif continu de dents de loup ; enfin le pied lui-même représente le combat des Pygmées contre les grues.

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