Panser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- soigner, faire un pansement
- au figuré, soulager, calmer
- soigner un animal domestique
"panser" dans l'encyclopédie
-
ÉRASISTRATE (env. 320-250 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 533 mots
Il fut moins heureux en opérant, afin de panser localement les ulcères de l'estomac, et en découpant in utero les fœtus mal situés. Cependant, il améliora l'opération de la cataracte, celles de la pierre et des hernies. Lorsque, âgé, il quitta Alexandrie pour aller mourir à Samos, ses nombreux disciples (dont aucun cependant n'égalera sa renommée) créèrent la « secte des Érasistratides » qui ne s'éteignit qu'au ier siècle de notre ère.
-
DJAGHATAÏDES
- Écrit par Jean-Paul ROUX
- 3 868 mots
L'habileté de ses souverains, la princesse Orghana Katun (1252-1261) et Alghu (1261-1266) qui, d'abord ennemis, finissent par se marier, et surtout Duwa (1274-1306), lui permet de traverser la crise, et de s'agrandir, mais non de panser les plaies de la guerre. Le Djaghataï est constitué de deux régions bien différentes, les steppes du Nord, domaine des nomades, Mongols en voie de turquisation, sans grandes ressources, et les terres urbanisées et sédentaires du Sud, peuplées d'Iraniens et de Turcs, qui lui fournissent l'essentiel de sa richesse.
-
BOTEV CHRISTO (1848-1876)
- Écrit par Roger BERNARD
- 5 941 mots
L'aigle, le faucon, les bêtes sauvages s'approchent fraternellement de Hadji Dimitǎr gisant dans son sang, et des sylphides de blanc vêtues viennent panser la plaie et baiser les lèvres du jeune voïvode, qui entre dans l'immortalité. Car, écrit Botev, « celui qui meurt en combattant pour la liberté, celui-là ne meurt pas ». La poésie de Botev est caractéristique de la littérature de la renaissance bulgare, qui est essentiellement une littérature de combat.
-
POETRY (Lee Chang-dong)
- Écrit par Charles TESSON
- 5 555 mots
En particulier, l'attitude des parents soucieux de préserver leur image sans se préoccuper des blessures de la mère, et estimant que l'argent suffira à panser ses plaies. Au cœur du monde des hommes et de leur sexualité, Mija l'est doublement, tant sur un plan privé (son petit-fils, buté, mutique) que professionnel, avec ce vieil homme qui lui demande de le soulager sexuellement.
-
GATTI ARMAND (1924-2017)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 8 903 mots
- 1 média
Gatti ne vient ni guérir ni panser les plaies d'une société inégalitaire. Ses recherches en font foi : sans abandonner ses précédentes solidarités, son inspiration (re)découvre de nouveaux continents. D'une part, il revient sur la question du génocide nazi, à laquelle il avait déjà consacré plusieurs pièces dans les années 1960 et un film (L'Enclos, 1960).