Panslave
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'ensemble du peuple slave
- qui concerne le panslavisme, qui est partisan du panslavisme
"panslave" dans l'encyclopédie
-
SLAVOPHILES
- Écrit par Daria OLIVIER
- 6 684 mots
L'idée panslaviste des slavophiles se concrétise au Ier congrès panslave de Moscou, en 1867, mais ne débouche sur rien. L'idéologie slavophile disparaît, et on n'en retrouve de lointains échos que chez certains écrivains contemporains, tel Alexandre Soljenitsyne.
-
TERRORISME
- Écrit par Gérard CHALIAND, Pierre DABEZIES, Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE et Jean SERVIER
- 73 018 mots
- 9 médias
Un historien russe, Pogodine, affirme vers 1873 que « l'Occident est pourri » et que « l'Europe panslave doit aller du Pacifique à l'Adriatique et prendre barre sur l'Occident » : la ligne directrice de plus d'un siècle de politique russe. Marx proteste dans un article, « L'Allemagne et le panslavisme », publié par le New York Tribune en 1855. « Un tel mouvement, dit-il, tend à l'assujettissement de l'Europe à la Russie, sa coloration révolutionnaire n'est qu'une hypocrisie.
-
BOSNIE-HERZÉGOVINE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Renaud DORLHIAC, Nikola KOVAC, Noel R. MALCOLM et Encyclopædia Universalis
- 74 226 mots
- 7 médias
La Bosnie-Herzégovine est un petit pays (52 280 km2) montagneux de la péninsule balkanique, qui comptait plus de 3,5 millions d'habitants au recensement de 2013. Royaume slave indépendant à l'époque médiévale, le pays a été intégré à l'Empire ottoman du xve au début du xxe siècle. Membre ensuite des entités yougoslaves successives, la Bosnie-Herzégovine devient indépendante en 1992, au moment de l'éclatement de la Yougoslavie.
-
MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA
- Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 101 523 mots
- 12 médias
C'est autour de la Méditerranée que se développèrent et s'épanouirent les civilisations de l'Antiquité classique grecque et romaine. Platon comparait les hommes à « des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang ». Quand on s'éloignait des rives de la mer intérieure, on entrait dans le pays hostile des Barbares. Pourtant, les premiers peuples civilisés qui prospérèrent près de ses rivages ne se soucièrent pas de la Méditerranée : les Mésopotamiens et les Égyptiens furent des terriens pour qui la mer n'était qu'une limite à leurs territoires ou à leurs entreprises.