Pansophie
- Nom féminin singulier
Définition
- connaissance des choses divines acquise en partant du monde concret, c'est-à-dire de l'univers entier
"pansophie" dans l'encyclopédie
-
COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)
- Écrit par Vaclav CERNY
- 8 849 mots
Une pédagogie de l'unité : la pansophie Pour le monde, Komenský est surtout le représentant du pansophisme de l'époque baroque de la civilisation européenne, ainsi que de l'irénisme et de la nouvelle pédagogie qui en découlent. Se fondant sur les idées de l'unité et de l'harmonie de l'Acte créateur divin, donc de la finalité commune de l'existant – omnia ab Uno, omnia ad Unum, tout procède de l'Un et tout tend vers l'Un –, persuadé, par conséquent, que les domaines de l'être se correspondent et se reflètent, Komenský conçoit la pansophie comme un système de savoir humain réformé.
-
THÉOSOPHIE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 29 485 mots
- 2 médias
Il s'accompagnera d'ailleurs, à cette époque, d'un mot voisin, celui de « pansophie », très en vogue dans les milieux rosicruciens et paracelsiens. Il convient d'entendre, par « pansophie », comme l'a précisé W. F. Peuckert, une connaissance des choses divines acquise en partant du monde concret, c'est-à-dire de l'univers entier, dont il s'agit d'abord de déchiffrer les « signatures » ou hiéroglyphes.
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA et Encyclopædia Universalis
- 100 381 mots
- 3 médias
Nouvel État souverain issu de la partition, le 1er janvier 1993, de la République fédérative tchèque et slovaque (Fédération tchéco-slovaque), la République tchèque a mis en œuvre un processus de réforme de son système politique et économique dont les effets contribuent à modifier profondément ses structures sociales et territoriales. Sa position géographique – c'est la plus occidentale des anciens pays du bloc communiste (ex-RDA exceptée) – favorise l'intégration de son économie dans l'Union européenne dont elle est devenue membre en mai 2004.