Panspermie
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, hypothèse selon laquelle les germes de la vie sur terre sont venus d'un autre monde
"panspermie" dans l'encyclopédie
-
LEUCIPPE (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 093 mots
Les notions fondamentales de l'atomisme sont difficiles (mouvement par le vide, panspermie), et leur étude doit tenir compte des déformations qu'elles ont pu subir ; Aristote, par exemple, propose, en les énonçant, une véritable traduction des caractéristiques de l'atome : « rythme », « contact » et « trope » deviennent « figure », « ordre » et « position ».
-
CRICK FRANCIS HARRY COMPTON (1916-2004)
- Écrit par Antoine DANCHIN
- 4 933 mots
- 1 média
C'est la théorie de la « panspermie dirigée ». Durant les dernières années de sa vie, Crick se consacre, avec son enthousiasme coutumier, à l'étude du système nerveux central. Il cherche notamment à comprendre les mécanismes qui sont à la base de la conscience humaine (The Astonishing Hypothesis: the Scientific Search For The Soul, 1994 ; trad. franç.
-
ORIGINE DE LA VIE : L'HYPOTHÈSE OPARINE-HALDANE
- Écrit par Stéphane TIRARD
- 13 972 mots
- 2 médias
Après avoir rappelé successivement, pour mieux les rejeter, la théorie de la génération spontanée et celle de la panspermie, qui envisage un ensemencement de la Terre par des germes venus de l’espace, le jeune biologiste, déjà spécialiste de la biochimie des végétaux, propose une réflexion sur les caractéristiques du vivant dans une partie intitulée « Le monde du vivant et le monde de la mort ».
-
VITALISME
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 20 728 mots
- 5 médias
Il y a une forme de panspermie dans la théorie de la génération de Perrault, pour qui l'expansion de microstructures séminales est activée par un principe animique. Quant à l'animisme, terme qui désigne la doctrine de Stahl en physiologie, il soutient qu'une seule et même âme est à la fois principe de la pensée et principe de la vie organique. L'âme anthropomorphique, force naturelle vitale, est présente chez tous les êtres de la nature : ce principe immatériel est le déterminant de toutes les opérations du vivant, y compris de celles qui ont trait à la génération.
-
KIRCHER ATHANASIUS (1602-1680)
- Écrit par Sylvain MATTON
- 19 453 mots
Kircher traite également de biologie dans le Mundus subterraneus en exposant, dans le cadre de sa théorie de la « panspermie », comment la semence universelle de la nature concourt, outre à la genèse des minéraux et des métaux, à celle des plantes et des animaux. Il admet la génération spontanée et divulgue le « secret impérial » permettant d'effectuer des palingénésies, c'est-à-dire des résurrections de plantes à partir de leurs cendres.