Pant
- Nom masculin singulier
Définition
- préfixe grec signifiant "tout"
"pant" dans l'encyclopédie
-
PRĒMČAND (1880-1936)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 797 mots
Des écrivains tels que Jay Shankar Prasād (1889-1937), Sūryakāntha Tripāthī Nirālā (né en 1898), Sumitrānand Pant (né en 1900), Mahādevī Vermā (poétesse, née en 1907) ont donné, sous l'égide de ce mouvement, leurs lettres de noblesse à la poésie et à la prose hindīes. On peut dire sans exagération que ceux-ci sont les écrivains des trois décennies de l'entre-deux-guerres qui ont véritablement fondé la littérature moderne en langue hindīe : dès lors l'urdū ne sera plus utilisé que par les musulmans, cette tendance se trouvant renforcée après l'indépendance (1947) par le fait que l'urdū devient officiellement la langue nationale du Pākistān.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 797 mots
Pant suggère que le Rhynia gwynne-vaughani est le gamétophyte vascularisé de Rhynia major, invoquant pour cela la présence de protubérances hémisphériques qui peuvent contenir les archégones et l'absence constante de sporanges en connexion ; enfin, en 1968, Y. Lemoigne confirme l'existence d'un archégone dans une protubérance hémisphérique placée sur une portion d'axe vascularisé.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement social
- Écrit par Dalila BOVET
- 19 852 mots
- 9 médias
Chez les chimpanzés, il existe une vocalisation appelée grognement haleté (pant-grunt), qui symbolise la soumission. Ce signal est toujours émis par le subordonné en direction du dominant. Cependant la relation formelle, signalée par le grognement haleté de la part du subordonné, peut dans certaines situations être différente de la situation effective.
-
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 49 289 mots
Robinson-Pant, dans son étude de programmes mis en place au Népal, montre que l'alphabétisation des femmes peut être contrôlée par les groupes dominants, sans bouleverser l'ordre social existant. Elle indique également que les structures d'alphabétisation diffusent des discours qui se reflètent dans les déclarations des participantes à ces programmes et non dans leurs pratiques.
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 837 mots
Pant rejoint les jeunes poètes dans leur mouvement « progressiste » (pragativād) teinté de marxisme : ainsi G. J. Muktibodh (1917-1964), dont l'œuvre poétique retient l'attention. L'indépendance acquise, la prise de conscience politique et l'engagement de l'écrivain deviennent prépondérants. L'ouverture vers de nouvelles littératures contemporaines occidentales, Freud et les découvertes scientifiques, engendre de nouvelles tendances.