Pantène
- Nom féminin singulier
Définition
- en pêche, filet vertical pour prendre les oiseaux en bande
Synonymes
- pantenne
- pantière
"pantène" dans l'encyclopédie
-
DIDASKALEION D'ALEXANDRIE
- Écrit par Richard GOULET
- 2 529 mots
Bardy), qui pensent qu'Eusèbe a mal interprété ses sources documentaires quand il a parlé d'une tradition scolaire officielle remontant dans le passé au-delà de Clément d'Alexandrie et de Pantène (Histoire ecclésiastique, VI, vi) pour se poursuivre jusqu'au début du ive siècle (VI, x, 1). Par conséquent, si l'on élimine les noms de Pantène, de Clément et, plus tard, de Didyme, qui n'ont apparemment enseigné qu'à titre privé, il reste à examiner l'enseignement d'Origène à Alexandrie.
-
CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)
- Écrit par Pierre HADOT
- 16 015 mots
Clément décrit en ces termes le chrétien Pantène qui exerça sur lui l'influence la plus profonde. Comme Pantène, Clément devint un maître spirituel. Il semble bien qu'il ait reçu le sacerdoce à Alexandrie. Vers 210 ou 215, il quitta cette ville pour se rendre à Jérusalem, probablement parce que l'orientation philosophique de son enseignement ne plaisait pas à l'évêque d'Alexandrie.
-
ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'
- Écrit par Jean PÉPIN
- 12 020 mots
Le premier maître en fut Pantène, vers 180 ; ses deux successeurs surtout sont illustres : Clément d'Alexandrie et Origène. L'un et l'autre sont, avant tout, des théologiens et des spirituels ; mais leur théologie est tout imprégnée de culture philosophique grecque. Clément, qui prend la suite de Pantène vers 200, met au service du christianisme sa connaissance extrêmement étendue de la philosophie païenne.
-
ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 30 391 mots
Le platonisme chrétien d'Origène vient des prédécesseurs qui l'ont inspiré : Pantène et Clément d'Alexandrie. Comme eux, Origène conçoit le christianisme à la manière d'une philosophie qui est non plus l'exégèse de Platon, mais des Écritures, et qui est surtout, comme les autres philosophies de l'Antiquité, une forme de vie. Mais il est moins humaniste que Clément et il insiste beaucoup plus que lui sur l'ascétisme : jeûnes, veilles, pauvreté.