Pantagruélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a un appétit énorme, d'après Pantagruel, géant imaginé par Rabelais
"pantagruélique" dans l'encyclopédie
-
PANTAGRUEL, François Rabelais Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 153 mots
Après l’évocation de l’origine des géants et de la généalogie de Pantagruel vient le récit de la naissance de ce dernier, en pleine période de sécheresse (d’où son nom, Pantagruel, qui signifie « tout altéré »). Sa mère, Badebec, meurt durant l’accouchement, laissant Gargantua, son père, partagé entre chagrin et joie. L’enfance de Pantagruel est une succession d’exploits bien dignes d’un géant.
-
DE COSTER CHARLES (1827-1879)
- Écrit par Paul EMOND
- 6 441 mots
Le jury du prix quinquennal de littérature y vit un « capharnaüm pantagruélique » et préféra couronner l'œuvre d'un Potvin, écrivain aujourd'hui bien oublié, tandis que d'autres reprochaient à Ulenspiegel qui son « obscénité », qui une difficulté d'accès provoquée par la langue archaïsante forgée par l'auteur. Il fallut attendre la génération des Jeune Belgique et des écrivains comme Lemonnier ou Eckhoud pour que fût enfin proclamée, dans la dernière décade du siècle passé, l'importance de ce livre.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2007 : zone de turbulences
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 793 mots
La poursuite de la flambée de l'or noir a été de nouveau alimentée par une demande pantagruélique. À l'exception des pays d'Europe de l'Ouest, où la volonté de juguler les émissions de carbone a permis de maîtriser la consommation de pétrole, la demande s'est maintenue à des niveaux très élevés à l'échelle planétaire. Au premier rang des pays avides d'or noir, figurent la Chine, qui consomme deux fois plus qu'elle n'en produit, mais aussi le reste de l'Asie et notamment l'Inde.