Pantalon
- Nom masculin singulier
Définition
- culotte longue jusqu'aux pieds
- en théâtre, ouverture dans un décor de théâtre, donnant une perspective
- en aviation, carénage de roue d'avion n'ayant pas de train d'atterrissage escamotable
"pantalon" dans l'encyclopédie
-
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 609 mots
Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare, prétentieux, le plus souvent amoureux ridicule, ou franchement libidineux. Il semble devoir être éternellement la dupe de quelqu'un, que ce soit d'un fils, qu'il tient dans la misère, d'un rival, ou d'un valet, Arlequin ou Scapin, qui recourt à toutes sortes de déguisements pour lui soutirer de l'argent.
-
LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 4 935 mots
- 1 média
Après Vladimir Maïakovski Tragédie (1913), le second essai de « grande forme » sera Le Nuage en pantalon, « deuxième tragédie du poète Maïakovski ». Conçu dès 1913, originellement intitulé Le Treizième Apôtre, le poème est terminé au début de l'été 1915. La censure refuse le titre et supprime six pages. Maïakovski persifle : « Si vous voulez, je serai irréprochablement tendre, pas un homme, mais un nuage en pantalon.
-
JEANS
- Écrit par Pascale GORGUET BALLESTEROS
- 10 422 mots
- 1 média
Un pantalon dit californien Au début du xxe siècle, le jean trousers, ou pantalon jean, présenté dans les catalogues de vente par correspondance de la maison Montgomery Ward est un pantalon de coupe classique réalisé dans un tissu de jean. Les vêtements de travail en denim bleu aux grosses surpiqûres se divisent eux en deux catégories : les overalls, ou vêtements de dessus, (pantalons larges, salopettes, combinaisons et larges vestes), et un pantalon surnommé California pants style overalls.
-
COLOMBINE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 710 mots
Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive, vêtue de blanc, coiffée d'un petit bonnet et portant le tablier vert qui la fait reconnaître. Vers la fin du xviie siècle, Colombine prit sur la scène des Italiens, dans la comédie et la pantomime, les traits d'Arlequin et épousa les rôles variés de l'emploi, tantôt servante, tantôt cavalier, tantôt petite fille, tantôt médecin, tantôt avocat, mais surtout femme d'Arlequin, dont elle porte désormais le costume et le masque.
-
PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 810 mots
- 1 média
Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec un flot de rubans. Il joue sans masque, la figure enfarinée. Le « Pedrolino » italien devint plus tard très populaire dans les pantomimes françaises, sous l'apparence du naïf et émouvant Pierrot. Pendant vingt ans, le célèbre mime Jean-Baptiste Gaspard Deburau joua au théâtre des Funambules un Pierrot pathétique dont Jean-Louis Barrault a repris le rôle dans le film de Carné Les Enfants du Paradis.