Pantalonnade
- Nom féminin singulier
Définition
- farce de mauvais goût
- manifestation hypocrite d'un sentiment
"pantalonnade" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES La renaissance des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 27 975 mots
- 1 média
Timoléon Philémon – qui sera plus tard l'efficace président du Comité des jeux Olympiques d'Athènes de 1896 –, alors journaliste, pris dans la bousculade, est furieux et rédige un article incendiaire pour dénoncer cette pantalonnade. Zappas avait prévu que les jeux Panhelléniques se tiendraient, comme dans l'Antiquité, tous les quatre ans... La deuxième édition n'aura lieu qu'en 1870, Evangelios Zappas, mort en 1865, n'y assistera pas.
-
2010 19e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 32 189 mots
- 1 média
Une incroyable pantalonnade s'ensuit : une vive altercation entre Nicolas Anelka et le sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de ce match est révélée par le quotidien L'Équipe ; Anelka se voit exclu de la Coupe du monde par la Fédération française de football ; les joueurs, solidaires de leur coéquipier, font la grève de l'entraînement à Knysna, se couvrant de ridicule devant les caméras de télévision.
-
SPORT L'année 2010
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 36 316 mots
D'un côté, l'équipe de France de football, pathétique durant la Coupe du monde en Afrique du Sud, fut la risée de la planète entière : la pantalonnade de Knysna indigna tous ses supporters et irrita les plus hautes sphères de l'État. De l'autre, les équipes de France d'athlétisme et de natation – les deux sports olympiques majeurs – ont multiplié les exploits durant leurs Championnats d'Europe respectifs : ces deux sports ont offert à la France trente-neuf médailles (dont seize en or) ; en outre, tous ces champions ont fait souffler un nécessaire vent de fraîcheur en dégageant une joie non feinte à Barcelone comme à Budapest.