Panthéisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine et religieuse selon laquelle Dieu se confond avec la nature
- divinisation de la nature
"panthéisme" dans l'encyclopédie
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PANTHÉISME
- Écrit par Robert MISRAHI
- 41 948 mots
On le voit, Schlegel n'a pas tort de dire que c'est chez Spinoza seulement qu'on trouve « le système le plus complet du panthéisme ». Nous le pensons aussi, et pour l'établir il suffira de dégager maintenant les déterminations essentielles qui permettent de définir le panthéisme. C'est le spinozisme qui se rapproche le plus de cette définition. L'essence du panthéisme L'affirmation principielle du panthéisme porte sur l'Unité de l'Être, c'est-à-dire sur l'unité homogène et dynamique de la Totalité.
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PREMIER CONCILE DU VATICAN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 141 mots
- 1 média
La constitution Dei Filius (24 avril 1870) définit, face aux erreurs du rationalisme, du panthéisme, du fidéisme..., l'existence d'un Dieu personnel que la raison peut atteindre, tout en affirmant la nécessité de la Révélation. Tandis qu'une majorité d'évêques est favorable à la définition de l'infaillibilité, une minorité – des Français et des Allemands – la juge inopportune et se retire ; la majorité vote la constitution Pastor aeternus, le 18 juillet, qui définit la primauté et l'infaillibilité pontificales en des termes plus mesurés que ceux qui étaient souhaités par les plus radicaux des ultramontains.
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ÉTHIQUE, Baruch Spinoza Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 394 mots
- 1 média
Peu d'ouvrages auront eu autant de retentissements et suscité autant de lectures contradictoires : athéisme, panthéisme, déisme. On a également souligné la proximité de la philosophie de Spinoza avec la pensée hébraïque, ainsi qu'avec le panthéisme d'un Giordano Bruno. Les philosophes du romantisme allemand (Herder, Jacobi, Lessing...) débattent à leur tour de l'Éthique.
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AMAURICIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 861 mots
Il englobe dans la même condamnation les livres naturalistes d'Aristote et le panthéisme de David de Dinant. C'est plus tard seulement que la pensée de Jean Scot Érigène sera tenue pour une des sources de la doctrine amauricienne. Celle-ci est une nouvelle fois condamnée par le concile du Latran (1215), qui la juge « encore plus insensée qu'hérétique ».
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RANTERS
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 176 mots
À partir de 1650, en Angleterre et dans les colonies américaines, ils sont dénoncés et poursuivis pour leur panthéisme et leur licence en matière de foi, de discipline, de morale sociale. Cette communauté radicale aurait, en effet, préconisé un renversement des valeurs courantes, l'abolition de la propriété privée ainsi que du mariage. R. M. Jones (Studies in Mystical Religion, Londres, 1919) cite des textes de deux ranters remarqués : Joseph Salmon (Heights in Dephts and Dephts in Heights, Londres, 1651) et Jacob Bauthumley (The Light and Dark Sides of God, Londres, 1660).