Panthéiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au panthéisme, doctrine philosophique et religieuse selon laquelle Dieu se confond avec la nature
Employé comme nom
- adepte du panthéisme
"panthéiste" dans l'encyclopédie
-
NOAILLES ANNA DE (1876-1933)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 928 mots
- 1 média
Elle est animée d'une confiance panthéiste en l'univers qui la porte vers toutes les voluptés comme vers des formes pures de l'inspiration. Les quelques touches d'inquiétude que lui inspirent la brièveté de la communion avec la nature vont, à la suite d'un deuil, s'emparer peu à peu de sa poésie. Et l'image de la mort deviendra son thème prédominant.
-
GUÉRIN MAURICE DE (1810-1839)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 034 mots
La plus célèbre de ses pièces reste un poème en prose, Le Centaure, admirable chant de fusion panthéiste avec les forces primitives de la Terre.
-
LES NOURRITURES TERRESTRES, André Gide Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 097 mots
Car cette quête s’inscrit dans une vision quasi panthéiste où la beauté, loin de se cantonner aux domaines de l’art et de la littérature, est présente dans chaque chose, pourvu qu’on sache la trouver et l’accueillir : « Ne souhaite pas, Nathanaël, trouver Dieu ailleurs que partout. » Un tel manifeste, à la fois égotiste et sensualiste, ne vient pas de nulle part : en cette fin de siècle, il s’inscrit dans un contexte intellectuel où dominent le refus des carcans collectifs et l’aspiration à l’émancipation totale de l’individu.
-
JUNQUEIRO ABÍLIO MANUEL DE GUERRA (1850-1923)
- Écrit par Roger BISMUT
- 2 455 mots
Sa Muse en vacances (Musa en férias, 1879) se ressent de l'influence des Chansons des rues et des bois de Victor Hugo, dont il partage la philanthropie panthéiste. L'anticléricalisme de son maître à penser l'incite à écrire La Vieillesse du Père éternel (A Velhice do Padre eterno, 1885) suivie de Prometheu libertado, qu'il n'achève pas, laissant donc incomplète cette Fin de Satan portugaise.
-
ROZANOV VASSILI VASSILIEVITCH (1856-1919)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 723 mots
Nullement panthéiste (il a une vision mystique de la chair), mais personnaliste, il aspire à une relation avec Dieu au-delà de la rationalité dans une réminiscence, une appréhension de l'âme primitive. Écrivain fantasque, possédé, obscur ou génial, Rozanov exerce une fascination sur ses contemporains par sa sincérité scandaleuse, l'abîme de contradictions qu'il ouvre, la puissance d'un style qui fait de lui un maître de la langue russe.