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Panthéistique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qui a le caractère du panthéisme, doctrine philosophique et religieuse selon laquelle Dieu se confond avec la nature

"panthéistique" dans l'encyclopédie

  • ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)

    • Écrit par Louis COGNET
    • 14 660 mots

    Transcendant tout l'univers créé par une véritable « percée », elle atteint son archétype en son propre centre et y rejoint l'unité de l'essence divine, parvenant à une sorte d'indistinction d'avec Dieu, de déification, sans qu'il y ait pourtant d'identification panthéistique. Ainsi Eckhart aboutit à une théorie profondément platonicienne, mais très cohérente, de l'union mystique.

  • UPANIṢAD

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 19 365 mots

    Elle expose la création du monde par l'ātman et la nature panthéistique de ce dernier. La Taittirīya appartient au Yajurveda noir ; comme l'Aitareya, son nom provient de l'auteur présumé de l'école ; elle s'insère aussi dans son āraṇyaka et en constituerait les chapitres vii, viii et ix. Les doctrines sont réparties en trois sections, appelées vallī (liane).

  • JEAN DE LA CROIX (1542-1591)

    • Écrit par Louis COGNET et Bernard SESÉ
    • 20 563 mots

    Certains commentateurs ont cru qu'il le considérait comme une expérience de l'absolu à caractère supra-dogmatique et presque panthéistique. En fait, divers indices donnent à penser qu'il a plutôt conçu le sommet de l'itinéraire mystique sous une forme trinitaire, comme l'avait fait avant lui Ruysbroek. Si la Montée et la Nuit posent le problème spirituel surtout en fonction de l'union avec l'essence divine, le Cantique et la Vive Flamme se placent au contraire dans la perspective de l'union personnelle au Christ, Verbe incarné, Époux de l'âme : ces deux derniers ouvrages correspondent donc à une autre ligne de pensée.

  • MAL

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 28 724 mots

    Le doute que suscite la problématique du mal porte aussi bien, pour les briser, contre l'unité panthéistique de la nature ou l'unité d'une histoire dialectisée et finalisée en marche vers son accomplissement et la constitution d'une humanité réconciliée avec elle-même, ainsi que le proposent des systèmes dits agnostiques ou athées, mais théologiques en leur fond.

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