Pantin
- Nom masculin singulier
Définition
- petite marionnette dont on fait bouger les membres au moyen d'un fil
- personne insignifiante, qui change souvent d'avis
"pantin" dans l'encyclopédie
-
PINOCCHIO
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 268 mots
C'est en feuilleton que paraît entre 1881 et 1883 l'Histoire d'un pantin (Storia di un burattino) dans le Giornale per i bambini ; le directeur de la publication doit souvent réclamer le prochain épisode à un auteur négligent ; lorsque l'histoire tourne court sur la mort de Pinocchio pendu à une branche, les petits lecteurs protestent contre cette fin prématurée en écrivant au journal et exigent une suite : Collodi est obligé d'inventer de nouveaux rebondissements ! C'est dire que sans cette participation du public enfantin (fréquente de la part des adultes dans les feuilletons de l'époque) les mésaventures du pantin de bois ne seraient pas ce qu'elles sont.
-
KALISZ JACQUES (1926-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 588 mots
Mais le bâtiment le plus important de cette période est le centre administratif de Pantin, conçu en 1963 et achevé en 1973. En bordure du canal de l'Ourcq, face à la mairie et à proximité des Grands Moulins de Pantin, une impressionnante structure de béton brut, percée de fenêtres savamment dessinées, impose sa présence. À l'intérieur, le hall monumental est occupé par des rampes permettant d'accéder aux différents services (commissariat de police, tribunal d'instance, services des impôts, etc.
-
GUIMARD MARIE-MADELEINE (1743-1816)
- Écrit par Jane PATRIE
- 922 mots
Elle crée de nombreux « rôles dansants » dans ses deux théâtres personnels de Pantin et de la rue de la Chaussée-d'Antin, qu'elle devait à la générosité de ses admirateurs célèbres. En 1789, elle épouse l'ancien danseur et chansonnier Jean-Étienne Despréaux.
-
ORTEGA SERGIO (1938-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 907 mots
Le coup d'État du général Pinochet le contraint à quitter son pays pour la France, où il devient directeur de l'École nationale de musique de Pantin. Ami de Pablo Neruda, il a puisé chez ce dernier le livret de son opéra Les Traces de tes mains (1980) ou les textes de pièces vocales comme Soneto primitivo para un editorialista mercenario (1962), Responso por el guerillero muerto (1967) ou Los cantos del capitán (1982).
-
MUÑOZ JUAN (1953-2001)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 723 mots
Le pantin, l'automate, la marionnette du ventriloque sont pour Muñoz un degré zéro de l'image de l'homme, comme le cube blanc était pour le minimalisme la base d'une analyse vécue de l'espace. „L'automate est toujours un autre“, disait-il, comme le cube n'est que le lieu où l'on expérimente son propre corps. Mais l'artiste s'intéresse à la chambre et non à l'espace.