Pantocrator
Issu de la forme : pantocrator
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, représentation du Christ triomphant dans la liturgie orthodoxe
"pantocrator" dans l'encyclopédie
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PANTOCRATOR
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 559 mots
- 1 média
Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois « Juge » et « Époux »), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-univers, et tenant dans ses mains tout ce qui existe.
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CEFALÙ CATHÉDRALE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 311 mots
- 1 média
L'aspect actuel de l'édifice est très inattendu, car le chœur, conçu sur le principe de l'art roman normand, fut ensuite voûté d'ogives, pour offrir un des exemples les plus remarquables de cette technique dans le royaume siculo-normand, et recouvert enfin de mosaïques byzantines, dont le très célèbre Pantocrator de l'abside principale (troisième quart du xiie siècle).
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MONREALE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 648 mots
- 3 médias
L'intérieur est entièrement tapissé de plaques de marbre et de mosaïques (Christ pantocrator, saints grecs et latins, scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament) byzantines par leur technique mais d'un style nettement « occidental ». Les murs extérieurs sont eux aussi ornés d'une marqueterie de marbres et de pierres de couleur, d'un effet particulièrement heureux au chevet.
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CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 757 mots
- 2 médias
Cette ampleur de style, cette orientation classique s'affirment dans les fresques de Sainte-Cécile : le Pantocrator byzantin y fait place, a-t-on dit, à un « Jupiter chrétien ». Les Apôtres sont des dignitaires en toge, représentés par un maître qui n'ignore pas la statuaire romaine. Ces grands exemples ne peuvent manquer d'impressionner Giotto, appelé à Rome dans les dernières années du siècle, et il convient d'inverser l'assertion de Vasari qui fait de Cavallini le disciple du grand Florentin.
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ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 3 927 mots
- 4 médias
La fermeté et la douceur, la force et l'élégance s'y conjuguent ; le Christ Pantocrator byzantin est devenu le Sauveur russe ; les lèvres fines et le nez mince, la moustache tombante, les yeux profonds témoignent d'une grande sûreté de moyens. En 1405, Théophane le Grec, Prokhor de Gorodets et Andreï Roublev peignent l'iconostase de l'église de l'Annonciation du Kremlin de Moscou.