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Pantocrator

Issu de la forme : pantocrator

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en religion, représentation du Christ triomphant dans la liturgie orthodoxe

"pantocrator" dans l'encyclopédie

  • PANTOCRATOR

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 558 mots
    • 1 média

    Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois « Juge » et « Époux »), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-univers, et tenant dans ses mains tout ce qui existe.

  • CEFALÙ CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 1 310 mots
    • 1 média

    L'aspect actuel de l'édifice est très inattendu, car le chœur, conçu sur le principe de l'art roman normand, fut ensuite voûté d'ogives, pour offrir un des exemples les plus remarquables de cette technique dans le royaume siculo-normand, et recouvert enfin de mosaïques byzantines, dont le très célèbre Pantocrator de l'abside principale (troisième quart du xiie siècle).

  • MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 1 364 mots

    De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes de l'Ancien Testament ou des scènes de martyres courent le long des murs de la nef. Comme ses contemporains catalans, ce fresquiste transpose l'iconographie byzantine en un style plus rude, plus puissant et plus expressif. Ses compositions claires et équilibrées ne comportent qu'un petit nombre de personnages disposés en frise, mais un certain maniérisme, qui dénote peut-être une recherche du naturel, se décèle dans les figures très allongées, dans quelques attitudes et dans les gestes des mains.

  • MONREALE CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 1 647 mots
    • 3 médias

    L'intérieur est entièrement tapissé de plaques de marbre et de mosaïques (Christ pantocrator, saints grecs et latins, scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament) byzantines par leur technique mais d'un style nettement « occidental ». Les murs extérieurs sont eux aussi ornés d'une marqueterie de marbres et de pierres de couleur, d'un effet particulièrement heureux au chevet.

  • CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 756 mots
    • 2 médias

    Cette ampleur de style, cette orientation classique s'affirment dans les fresques de Sainte-Cécile : le Pantocrator byzantin y fait place, a-t-on dit, à un « Jupiter chrétien ». Les Apôtres sont des dignitaires en toge, représentés par un maître qui n'ignore pas la statuaire romaine. Ces grands exemples ne peuvent manquer d'impressionner Giotto, appelé à Rome dans les dernières années du siècle, et il convient d'inverser l'assertion de Vasari qui fait de Cavallini le disciple du grand Florentin.

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