Pantomime
- Nom féminin singulier
Définition
- jeu du mime
- spectacle muet, d'expression uniquement gestuelle
- péjorativement, comportement affecté
"pantomime" dans l'encyclopédie
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 15 851 mots
- 4 médias
La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition (le mimodrame) ou d'un ensemble de situations comiques, sans intrigue et sans dénouement, animées par la verve de l'interprète (la pantomime sautante ou acrobatique, l'arlequinade).
-
ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 956 mots
Apôtre du ballet-pantomime, Angiolini défend la possibilité pour la danse de tout dire par elle-même et prône une pantomime chorégraphiée dite « mesurée », alors que Noverre promeut une pantomime « marchée » juxtaposée à une « danse d'expression ». En dépit de leurs différences, Angiolini et Noverre vont tous deux contribuer à faire évoluer le ballet d'un spectacle où l'intrigue est habituellement décousue et dénuée de passion et qui met en avant la technique à une pantomime caractérisée par des thèmes plus expressifs dans laquelle tous les éléments sont intégrés.
-
ENTREMETS BOURGUIGNONS, divertissement
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 318 mots
À la cour des ducs de Bourgogne principalement, des rois de France ensuite, aux xive et xve siècles, divertissement musical ou chorégraphique sous forme de pantomime dramatique ; il comportait une ou plusieurs entrées (chœurs, danses ou orchestre), que l'on exécutait au cours d'un banquet pour en rehausser le faste.
-
CORPS Le corps et la psychanalyse
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 21 840 mots
Freud, en 1909, dans les « Considérations générales sur l'attaque hystérique », emploie un autre langage : les symptômes hystériques, écrit-il, sont des lambeaux, des fragments de scènes érotiques, c'est-à-dire des fantasmes traduits dans le langage moteur, projetés sur la motilité et figurés sur le mode de la pantomime. Cette référence à une figuration de la jouissance sur le mode de la pantomime indique la plasticité du corps érogène, qui est comme un écran pour des scènes réalisées au-delà du dire.
-
SAQUI LES (XVIIIe-XIXe s.)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 3 279 mots
Étonnante famille du spectacle où les liens personnels tissent la trame ténue de la pantomime elle-même.