Pantothénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, désigne un acide, la vitamine B5, essentiel au métabolisme des lipides et des glucides
"pantothénique" dans l'encyclopédie
-
GELÉE ROYALE
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 2 148 mots
La gelée royale est riche en vitamines du groupe B (forte teneur en acide pantothénique), en acides aminés libres et en acétylcholine. Elle contient de nombreuses substances encore mal identifiées. L'acide hydroxy-10-décène 2-oïque est spécifique de la gelée royale : il semble jouer un rôle important d'hormone « sociale » (phéromone), maintenant la cohésion des individus qui sont assemblés dans la ruche.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Acide pantothénique La molécule d'acide pantothénique (de pantos, partout) comporte un dihydroxyacide substitué, l'acide pantoïque, lié à un acide diaminé, la β-alanine. Son dérivé métabolique actif, le coenzyme A (A pour acétylation, Lipmann) détient un nucléotide, l'adénosine, et un mercaptan, la mercapto-éthylamine. Le groupe terminal SH est le site réactif du coenzyme.
-
ENZYMES Cofacteurs de l'activité enzymatique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 439 mots
- 2 médias
Le plus souvent, cependant, ces vitamines participent à la réaction enzymatique, dans des réactions de transfert de protons et d'électrons, donnant leur fonctionnalité aux déshydrogénases (riboflavine ou vitamine B2, et acide nicotinique), au transfert d'hydrogène pour les ubiquinones (famille de terpènes encore appelés coenzymes Q, ou encore vitamine Q10) ou de groupements chimiques divers (groupements acyle pour l'acide pantothénique nécessaire à la synthèse du coenzyme A, qui est le cofacteur fonctionnel des enzymes du métabolisme des acides gras, groupements à un carbone pour l'acide folique, groupements méthyle pour la vitamine B12, etc.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
Ce métabolisme nécessite entre autres la présence d'une coenzyme dérivée de la vitamine B1, le thiamine-pyrophosphate, et d'une autre coenzyme, dérivée de l'acide pantothénique, la coenzyme A. La présence d'AChE, qui dégrade rapidement l'ACh, rend difficile l'étude de la biosynthèse. Celle-ci a pu cependant être suivie, in vitro, en présence d'ésérine qui inhibe l'AChE : la production d'ACh par des coupes de cerveau a lieu en présence d'oxygène et de glucose.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Les vitamines B1, B2, l'acide pantothénique et l'acide folique sont en outre pour une grande part, synthétisés par la flore bactérienne intestinale. L'absorption de la vitamine C est extrêmement rapide, couplée aux mouvements du sodium, et la capacité de l'absorption de l'intestin grêle pour cette vitamine est considérable (plusieurs grammes par jour).