Panturque
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'ensemble des peuples turcs
"panturque" dans l'encyclopédie
-
GÖKALP ZIYA (1875/76-1924)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 680 mots
Plus tard, cependant, il abandonna cette vision panturque et limita ses espoirs de transformation aux Turcs de l'Empire ottoman, s'intéressant surtout à la modernisation et à l'occidentalisation de la nation turque. Au lendemain de l'armistice de 1918, Gökalp fut exilé à l'île de Malte avec un certain nombre de dirigeants politiques turcs. Libéré après la victoire nationaliste (1922), il s'installa à Ankara où il travailla pour le ministère de l'Éducation.
-
ARMÉNIENS GÉNOCIDE DES
- Écrit par Raymond KÉVORKIAN
- 27 227 mots
- 1 média
Cette vaste manipulation interne des groupes historiques qui composaient l'Empire, répondant à une idéologie nationaliste panturque, s'inscrivait dans un plan plus ambitieux encore, visant à créer une continuité géographique et démographique avec les régions à populations turcophones du Caucase, que le gouvernement jeune-turc comptait annexer à la faveur de la guerre.
-
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE)
- Écrit par Marc FERRO
- 68 604 mots
- 51 médias
Chacun d'eux pressentait qu'il était menacé dans son existence même par l'ennemi héréditaire ; cet instinct collectif ne le trompait pas complètement puisque le « programme de septembre 1914 » des dirigeants allemands envisageait « l'affaiblissement de la France au point qu'elle ne puisse jamais plus devenir une grande puissance » ; de leur côté, Delcassé, Poincaré et les chefs militaires français entendaient « ramener l'Allemagne à sa situation d'avant 1866 » ; la politique russe de soutien aux minorités slaves de l'Empire austro-hongrois visait, à long terme, la destruction de l'État des Habsbourg ; la politique « panturque » du Sultan menaçait également l'empire des tsars de désintégration, etc.