Panurge
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce du harnachement d'un cheval de trait
- petite abeille
"panurge" dans l'encyclopédie
-
PANTAGRUEL, François Rabelais Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 153 mots
De son côté, Panurge parvient à ressusciter Épistémon, l’un de leurs compagnons qui a eu la tête tranchée au cours du combat, et celui-ci peut alors raconter ce qu’il a vu au royaume des morts. Les vainqueurs entrent triomphalement dans la ville. Pour punir Anarche, Panurge fait de lui un crieur de sauce verte et le marie à une vieille lanternière.
-
RABELAIS FRANÇOIS (1483 env.-1553)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 52 854 mots
- 2 médias
Or cette vie fait défaut à Panurge, et c'est pourquoi dans le Tiers Livre la pensée religieuse de Rabelais est centrée sur le thème de la peur superstitieuse, qui témoigne d'un rapport perverti avec le surnaturel. Panurge craint les diables et la damnation, tandis que le doux poète Raminagrobis n'est que sérénité à l'approche de la mort. La joie de l'âme purifiée est comme une manifestation de la bonté divine.
-
HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 155 mots
On doit à cette association Les Brebis de Panurge (1862), La Belle Hélène (1865), Barbe-Bleue (1866), La Vie parisienne (1866) ; La Grande Duchesse de Gerolstein (1867), pièce dont la vogue fut telle que ce fut la première chose que l'empereur Alexandre voulut voir en arrivant à Paris lors de l'Exposition universelle, La Périchole (1868), Le Château à Toto (1868), Fanny Lear (1868), Froufrou (1869), Tricoche et Cacolet (1872), etc.
-
TÉNOT FRANK (1925-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 812 mots
Encore lycéen, il collabore à l'hebdomadaire bordelais Panurge. Dès lors, son destin ne cessera de balancer entre presse et musique. « Monté » à Paris au cours de l'été de 1945, il mène une vie de bohème et passe le plus clair de son temps à hanter le Hot Club qu'anime Charles Delaunay, autorité jazzistique incontestée, qu'il avait croisé à Bordeaux.
-
JUSQU'À QUAND ? POUR EN FINIR AVEC LES CRISES FINANCIÈRES (F. Lordon) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GADREY
- 5 289 mots
Elle l'est aussi parce que cette finance n'est pas seulement un système macroéconomique abstrait mais un système d'acteurs qui prennent vie et dont les comportements, finement décrits dans des études de cas sans équivalent, revêtent autant d'importance que les contraintes de leurs jeux – une « concurrence toxique » –, la cupidité commune, et les croyances qui les font souvent ressembler à des moutons de Panurge hautement diplômés.