Panzer
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) dans l'armée, char blindé allemand, de la Seconde Guerre Mondiale
"panzer" dans l'encyclopédie
-
MOEBIUS JEAN GIRAUD dit (1938-2012)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 955 mots
- 1 média
Attentif aux nouveaux modes d'expression, il a collaboré à la fabrication du jeu vidéo Panzer Dragoon (1995). En 2007, il renoue le temps d'un album avec une bande dessinée grand public en publiant La Version irlandaise, volume 18 de la série XIII, écrite par Jean Van Hamme, et dont les autres tomes ont été dessinés par William Vance. Dans ses dernières années, il révèle son univers intérieur à travers une série de carnets de dessins intitulée Inside Moebius (6 volumes, 2004-2010), dans laquelle il se met en scène dans un désert avec ses principaux personnages.
-
RUTTMANN WALTER (1887-1941)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 675 mots
- 1 média
On lui doit, entre autres, Deutscher Panzer (1940), glorifiant la conquête de la France par l'Allemagne. Il a participé également à l'écriture et au montage du prologue du Triomphe de la volonté (Triumph des Willens, 1935) et au montage des Dieux du stade (Olympia), deux films réalisés par Leni Riefenstahl, une des cinéastes attitrées du régime. La mort précoce de Ruttmann et les démentis, pas forcément sincères, de la réalisatrice sur le rôle du pionnier jettent une zone d'ombre sur ces collaborations.
-
FRANCE CAMPAGNE DE (1940)
- Écrit par Armel MARIN
- 8 773 mots
- 8 médias
Les Alliés et les Allemands peuvent disposer d'un nombre voisin de blindés, deux mille trois cents pour la France, deux mille huit cents pour les Allemands ; mais les Allemands utiliseront les chars en divisions autonomes, appuyés d'ailleurs par les stukas et dotés d'un pouvoir offensif exceptionnel ; pour la France, il s'agit avant tout d'utiliser les chars en appui de l'infanterie, entre Dinant et Sedan, lieu de la percée ennemie, aucun corps blindé allié n'est prévu face aux sept divisions de Panzer ; les divisions cuirassées françaises sont d'ailleurs à la disposition des divisions d'infanterie et conçues comme moyen de défense.
-
INFANTERIE
- Écrit par Henri de NANTEUIL
- 17 390 mots
- 3 médias
Au lieu de servir l'infanterie, ces armes pourraient agir seules, en masse, avec des objectifs lointains, et prendre la manœuvre à leur compte, rôle qui fut assigné aux Panzer et aux divisions blindées de 1940, appuyés par l'aviation. L'infanterie passe alors tout à fait au second plan. Sans doute en a-t-on encore besoin pour protéger les chars, tenir les fronts secondaires ou effectuer des coups de main lointains et pour cela elle se motorise, mais elle n'est plus la première et elle doit se spécialiser.
-
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 40 191 mots
- 12 médias
Les études sur le matériel se firent secrètement : celle du Panzer 1, char léger, débuta dès 1931. La production à grande échelle commença en 1934 et fut rapidement suivie de celles des Panzer 2, 3 et 4. Le premier char lourd allemand, le Tigre 1, fut construit en série à partir de 1942, après près de sept ans d'études, et s'imposa sur tous les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, tout comme le char Panther, premier char allemand disposant d'un blindage incliné.