Papaïne
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme tirée du latex d'un papayer
"papaïne" dans l'encyclopédie
-
MYOSINE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 239 mots
On obtient de ce fait deux tronçons dits méromyosines : méromyosine légère (LMM masse 140 000 daltons) qui correspond au « manche » de la macromolécule, et méromyosine lourde (HMM, 340 000 daltons), dont les têtes globulaires peuvent être détachées en faisant agir la papaïne.
-
PORTER RODNEY ROBERT (1917-1985)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 964 mots
Utilisant une technique de digestion protéasique des anticorps par la papaïne (1958), Porter a établi la composition peptidique des immunoglobulines et proposé le modèle structural en « Y » selon lequel le site antigénique est localisé au niveau des branches du Y. Ce modèle structural, corroboré par les travaux menés indépendamment par Edelman, fondera l'immunologie moléculaire et suscitera une recherche prolifique dans ce domaine.
-
SONDES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 533 mots
), soit des macromolécules (peroxydase, phosphatase alcaline, microperoxydase, papaïne, luciférase, etc.). Après hybridation, la sonde est détectée à l'aide de réactifs appropriés. La détection du duplex qui s'est formé (ADN/ADN ou ADN/ARN) peut être réalisée grâce à la fluorescence émise par le fluorochrome ou grâce à l'activité catalytique de l'enzyme.
-
BROMÉLIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 605 mots
- 8 médias
Particularités chimiques Les Broméliales ne contiennent pas d'alcaloïdes, mais elles accumulent des enzymes protéolytiques proches de la papaïne dans l'un ou l'autre de leurs organes ou tissus. Elles produisent parfois des stéroïdes (saponines) et renferment dans tous leurs organes des mucilages et des raphides, ainsi que des corpuscules siliceux caractéristiques, petits, ronds, plus ou moins inclus dans l'épaisse paroi interne des cellules épidermiques.
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Parmi les autres petites familles, de nombreux genres ont un intérêt économique souvent local : les Oncoba et Flacourtia (Flacourtiacées), le papayer (Carica papaya, Caricacées) fournissent des fruits comestibles ; de la papaye, on extrait de plus la papaïne et un alcaloïde tonicardiaque ; des graines de rocouyer (Bixa orellana), on tire un colorant, le rouge d'Annatto.