Papauté
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, dignité de Pape
- en religion, exercice du gouvernement du Pape
"papauté" dans l'encyclopédie
-
PAPAUTÉ
- Écrit par Yves CONGAR
- 30 186 mots
- 3 médias
Eugène IV (1431-1447) réussit pourtant à imposer une conception très hiérarchique, sinon monarchique, de la papauté ; l'union avec les Grecs promulguée au concile de Florence (1439) donna à cette papauté un surcroît de prestige. Cette papauté a pu, par-dessus des épiscopats nationaux, passer des concordats avec les souverains : avec l'Empire (1448), avec l'Espagne et la France (1516).
-
LATRAN ACCORDS DU (1929)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 138 mots
- 1 média
Signés par le pape Pie XI (1922-1939) et Mussolini, les accords du Latran règlent la « question romaine », qui envenimait les relations entre la papauté (et, par suite, les catholiques) et l'État unitaire italien, depuis que ce dernier avait annexé Rome le 2 octobre 1870, mettant fin à l'existence millénaire des États du pape. La papauté, qui disposait déjà d'une souveraineté internationale reconnue, conforte alors celle-ci par l'obtention d'une assise territoriale : c'est la création de l'État du Vatican, réduit à un quartier enclavé de Rome.
-
AVIGNON PAPES D'
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 10 714 mots
- 3 médias
La papauté d'Avignon dans l'histoire Durant son séjour en Avignon, et grâce à lui, la papauté connut deux évolutions institutionnelles qui la marqueront longtemps. D'une part, devant le premier éveil des nationalismes, elle commença à abandonner ses prétentions au gouvernement politique de l'Occident, évolution qui eût été probablement plus lente à Rome, à cause des réminiscences historiques liées au site.
-
CLÉMENT VIII, IPPOLITO ALDOBRANDINI (1536-1605) pape (1592-1605)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 077 mots
En dépit de cet échec, Clément VIII aura su restaurer le prestige de la papauté.
-
DÉCRET DE GRATIEN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 122 mots
L'introduction de textes du droit romain, redécouvert depuis peu, fait de l'ouvrage une arme juridique incomparable au service de la papauté, point de départ de toutes les études et codifications ultérieures, à l'égal du Digeste.