Papaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en religion, qui concernent le Pape
"papaux" dans l'encyclopédie
-
BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 538 mots
- 1 média
Sous l'influence de son frère, Bril s'adonna, à Rome, à la fresque, déployant une considérable activité de paysagiste décorateur dans les églises et les palais papaux ou cardinalices. Son style évolue alors d'un maniérisme compliqué et agité, proche de la manière de Girolama Muziano, à une sorte de classicisme fortement construit, aux éléments simplifiés, qui se ressent de l'influence d'Annibal Carrache.
-
PAUL V, CAMILLO BORGHÈSE (1552-1621) pape (1605-1621)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 030 mots
Paul V prend conscience que l'effet politique des interdits papaux a fait son temps, et la papauté n'en prononcera plus jamais d'autres à l'encontre d'un État souverain. Un peu plus tôt, le 22 septembre 1606, Paul V a interdit expressément à l'Église catholique romaine d'Angleterre de prêter le nouveau serment d'allégeance que lui impose le roi Jacques Ier (1566-1625, roi d'Angleterre 1603-1625).
-
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 66 307 mots
- 8 médias
Les juifs, d’abord touchés par des décrets papaux de 1078, puis par une vague de pogroms liés au passage des croisés, sont victimes, à partir de la fin du xiiie siècle, d’expulsions successives (d’Angleterre, de France, d’Italie), qui culminent avec l’Espagne, en 1492, et le Portugal, en 1496. Alors que s’élaborent un certain nombre de clichés et attributs durables de l’antisémitisme (accusations de meurtre rituel, imposition de signes distinctifs, relégation dans des ghettos), il s’ensuit un redéploiement des communautés juives, tant vers l’Empire ottoman que vers la Pologne et la Lituanie, puis vers les Pays-Bas, qui constitue un tournant majeur dans l’histoire du judaïsme.