Papavérine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, alcaloïde de l'opium
"papavérine" dans l'encyclopédie
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 676 mots
Du point de vue chimique, la papavérine est le plus simple des alcaloïdes de structure isoquinoléique de l'opium : c'est une tétraméthoxy-isoquinoléine. Du point de vue pharmacologique, la papavérine est dépourvue d'activité sur le système nerveux central, mais elle possède une activité antispasmodique sur les fibres lisses, et surtout au niveau des artérioles pulmonaires.
-
PAVOT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 757 mots
Semblable, une fois coagulé, à une résine brunâtre de forte odeur vireuse, le suc du pavot, très toxique, renferme environ vingt-cinq alcaloïdes (appartenant à quatre groupes chimiques distincts), les plus importants étant la morphine, la papavérine, la narcotine et la thébaïne.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
La thérapeutique antitussive vise à interrompre l'arc réflexe muqueuse-bulbe rachidien-voies aériennes supérieures, en un quelconque de ses points (zones tussigènes, nerf pneumo-gastrique ou centre bulbaire) : – soit en diminuant l'excitabilité des éléments sensoriels (contre le spasme de la glotte et la bronchoconstriction, on peut prescrire des extraits de plantes antispasmodiques parasympatholytiques comme la belladone, ou des spasmolytiques comme la papavérine et la pentoxyvérine, en traitement de courte durée) ; – soit en déprimant le centre de la toux par la morphine, la codéine et leurs dérivés, ou diverses substances de synthèse ; – soit en s'opposant par les antihistaminiques aux actions de l'histamine dans les toux allergiques.
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 187 mots
- 3 médias
Le latex de ces plantes, de couleur blanche, jaune ou rouge, renferme de nombreux alcaloïdes dont les plus connus sont la papavérine, la narcotine et la morphine extraite du pavot à opium (Papaver somniferum var. album, cf. morphine). La grande chélidoine, ou grande éclaire (Chelidonium majus), est une Papavéracée à latex âcre, jaune, utilisé quelquefois pour brûler les verrues.
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
De très nombreux composés de ce groupe ont une importance pratique : on y rencontre par exemple des vitamines du complexe B (pyridoxine ou B6, nicotinamide ou PP), la vitamine E, de nombreux alcaloïdes (nicotine, papavérine), les sucres pyrannosiques (glycopyrannose), des colorants naturels (anthocyanidines). Préparation Les méthodes sont très nombreuses.