Papaver
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, pavot
"papaver" dans l'encyclopédie
-
PAVOT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 757 mots
Plante cultivée pour ses graines alimentaires, oléagineuses, plusieurs millénaires avant notre ère dans l'Est méditerranéen, d'où elle est vraisemblablement originaire (le type primitif est le pavot à feuilles velues, Papaver setigerum L., à capsule munie d'orifices sous le disque stigmatique). L'Iliade en parle et il semble qu'elle entrait dans la composition du breuvage de L'Odyssée (IV, 221), « procurant l'oubli de tous les chagrins ».
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 187 mots
- 3 médias
Si les Rhœadales sont familières par leurs représentants champêtres, coquelicots (Papaver rhoeas, P. dubium) et gaude (Reseda luteola), elles fournissent aussi un certain nombre de plantes ornementales : pavots (Papaver orientale, P. bracteatum, etc.), Glaucium, Sanguinaria, Argemone, Eschscholtzia (Papavéracées) ; Hypecoum, Corydalis, Dicentra ou cœur-de-Jeannette (Fumariacées) ; Cleome (Capparidacées) ; Reseda odorata (Résédacées).
-
LATEX
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 202 mots
- 1 média
Les papavéracées sécrètent du latex à partir duquel on obtient, chez Papaver somniferum, l'opium. On trouve encore du latex chez les moracées (lait du figuier, ou Ficus carica L. ; « lait d'higuron », anthelmintique, fourni par F. glabrata Kunth), chez les apocynacées (latex renfermant des hétérosides cardiotoniques), chez les papayacées intertropicales (le latex desséché du papayer, ou Carica papaya L.
-
CODÉINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 654 mots
La codéine peut être extraite de l'opium (produit de la dessiccation de l'exsudat laiteux fourni par l'ovaire immature du pavot à opium : Papaver somniferum), mais la plus grande partie de la codéine utilisée dans l'industrie pharmaceutique est obtenue à partir de la morphine. La codéine, qui fut isolée pour la première fois de l'opium par le chimiste français Pierre Jean Robiquet en 1832, cristallise avec une molécule d'eau en gros prismes translucides.
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 676 mots
100 des alcaloïdes totaux de celui-ci) extrait d'une variété de pavot, Papaver somniferum, de la famille des papavéracées. Produit très toxique, elle appartient au tableau A de la pharmacopée. La papavérine est extraite du latex desséché (obtenu par incision des capsules de pavot) par les méthodes habituelles d'extraction des alcaloïdes en particulier par l'emploi des résines échangeuses.