Pape
Issu de la forme : pape
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, chef élu de l'Église catholique romaine
- familièrement, personne à l'autorité reconnue
- en zoologie, petit passereau aux couleurs vives (passerine)
"pape" dans l'encyclopédie
-
PAPE LYGIA (1929-2004)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 018 mots
L'artiste brésilienne Lygia Pape est née à Nova Friburgo (État de Rio de Janeiro). Formée par les artistes Fayga Ostrower et Ivan Serpa, diplômée de philosophie et d'esthétique, figure de la gauche brésilienne, Lygia Pape a pratiqué un art sociopolitique aux formes multiples. Créatrice reconnue à travers la biennale de São Paulo, où elle aura exposé depuis 1955 et récemment en 1998, et grâce à la biennale de Venise de 2003, où elle participe à l'exposition « Station Utopia », elle aura écrit, milité, réalisé des films et exploré toute la gamme des arts visuels jusqu'au multimédia.
-
ÉTATS DU PAPE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 3 671 mots
755-756 À l'appel du pape Étienne II, menacé par les Lombards, l'armée franque de Pépin descend en Italie. Les territoires conquis sur les Lombards, autour de Ravenne et de Rome, sont donnés au pape, sous le nom de « Patrimoine de Saint-Pierre ». 846 Les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome sont pillées par les Sarrasins.
-
M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 776 mots
Pape ne doit pas être confondu avec Martin Didier qui fut émailleur du roi à la fin du xvie siècle. Rien dans sa signature n'indique qu'il se soit appelé Martin ni Didier ; en revanche, son style et ses modèles gravés le rattachent plutôt à l'art des environs de 1550. Il a peint quelquefois en polychromie, en tons sombres et somptueux, le plus souvent en grisaille, avec une richesse de modelé et un sens des valeurs qui le rapprochent de la peinture plus que de la gravure.
-
MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 407 mots
- 1 média
On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette messe durant l'été de 1562, dans l'effervescence causée par la préparation d'une session du concile de Trente (1545-1552 puis 1562-1563) consacrée à la musique d'Église.
-
FRANÇOIS (1936- ), pape (2013- )
- Écrit par Jean-Louis SCHLEGEL
- 23 414 mots
- 5 médias
Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, est élu pape le 13 mars 2013 sous le nom de François, un mois après la démission de son prédécesseur Benoît XVI. Le pape François est le premier souverain pontife né sur le continent américain et le premier jésuite (membre de la Compagnie de Jésus) à accéder au trône de saint Pierre.