Paperasse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- papier écrit considéré comme sans valeur
Forme dérivée du verbe « paperasser »
"paperasse" dans l'encyclopédie
-
RANKIN IAN (1960- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 342 mots
Dans son travail, il déteste la routine, la hiérarchie, la paperasse et trouve les réunions de la brigade criminelle d’une redoutable inefficacité, comme on le voit dans Resurrection Men (Une dernière chance pour Rebus, 2002. Il est entouré du sergent Brian Holmes, de l’agent féminin Siobhan Clarke (dont l’accent anglais l’amuse souvent), de l’inspecteur Alister Flower et de l’inspecteur-chef Frank Lauderdale.
-
CHINOISE (CIVILISATION) Bureaucratie, gouvernement, économie
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 60 445 mots
Faut-il pour autant parler d'une longue décadence ? Il est vrai que, pour une certaine tradition confucéenne, il y a l'âge d'or des souverains mythiques, l'âge d'or historique des Han, un autre sommet (quoique moindre) sous les Tang, mais qu'après cela l'évolution est allée vers toujours plus d'autocratie du côté des empereurs, toujours plus de servilité et d'indifférence du côté des fonctionnaires, toujours plus de réglementation et de paperasse, mais moins de « vertu » et de compétence, dans la vie administrative et, enfin, toujours plus de corruption dans une gestion quotidienne abandonnée à une masse d'exécutants incontrôlables.
-
ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE et Alfred GROSSER
- 147 853 mots
- 39 médias
On ne saurait exagérer l'importance de la date de 1648 dans l'histoire de l'Allemagne. Non que les traités de Westphalie, en dépit d'une légende tenace, aient instauré un « nouvel ordre européen » : ils sont avant tout un règlement des questions allemandes à l'issue de la longue période – quelque 130 ans – de luttes religieuses et politiques qui séparent l'Allemagne médiévale de l'Allemagne moderne.