Paperasserie
- Nom féminin singulier
Définition
- accumulation d'écritures inutiles, surtout administratives
"paperasserie" dans l'encyclopédie
-
LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 318 mots
Igor aide surtout son père, servant d'interprète improvisé, l'aidant à récolter des loyers prohibitifs dans un taudis malodorant, à rassembler les passeports et à remplir la paperasserie... La vision de ce monde est hallucinante, montrée du point de vue des exploiteurs, que les frères Dardenne suivent caméra à l'épaule dans leurs multiples déplacements.
-
AMIEL HENRI-FRÉDÉRIC (1821-1881)
- Écrit par Pierre PACHET
- 13 443 mots
Quelle immense paperasserie »), se relisant, prenant soin de ses papiers, se souciant de leur conservation et de leur préservation, et plus tard de cette forme de préservation particulière qu'est la publication, en tout cas partielle. Caractéristique est l'étiquette qu'il avait rédigée pour la malle contenant ses papiers : « Je n'autorise personne à détourner ni à détruire, en tout ni en partie, aucun feuillet de mon Journal intime et même je l'interdis positivement.
-
MANDARINS
- Écrit par ETIEMBLE
- 20 620 mots
- 1 média
S'ils sont démocrates en un sens (à l'intérieur même de leur propre aristocratie, qui se recrute par cooptation), en un autre sens ce sont des tyranneaux soumis aux tentations de tous les bureaucrates : le trafic d'influence, l'immobilisme, la veulerie, la paperasserie tatillonne. Alors que La Conduite du lettré impose au mandarin de mourir pour le bien du peuple, la pratique mandarinale aboutit au mépris de ceux qui travaillent de leurs mains : en 1942, Mao Zedong avouait que, durant ses études, il avait lui aussi, en subtil mandarin, « le sentiment que les seules personnes sur la Terre qui fussent propres étaient les intellectuels et que, par comparaison, tous les travailleurs et paysans étaient relativement sales ».
-
MONGOLIE, histoire
- Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF
- 96 674 mots
- 22 médias
La Mongolie est le creuset d'où sont sorties les races turque et mongole, parentes ou proches par leur langue comme par certains traits ethniques et culturels. En cette terre dure à l'homme, l'élevage nomade s'est trouvé être la forme d'économie la mieux adaptée aux conditions naturelles. Non que l'agriculture et la vie sédentaire y aient été ignorées ou y soient impossibles, comme le prouvent les vestiges, disséminés dans les steppes, de canaux d'irrigation et de villes ; mais, à l'époque historique et jusqu'à l'implantation d'une économie de type moderne en Mongolie actuelle, elles sont restées des phénomènes localisés.