Papesse
- Nom féminin singulier
Définition
- femme pape, d'après une légende
"papesse" dans l'encyclopédie
-
JEANNE LA PAPESSE
- Écrit par Jacques PONS
- 3 895 mots
Selon l'explication critique la plus couramment admise, la fable serait née de rumeurs persistantes à propos des influences féminines exercées sur la papauté ; ce mythe de la papesse viserait ainsi avant tout le pouvoir de domination, au début du xe siècle, de Marozia, princesse de fâcheuse réputation, et de sa mère Théodora, épouse du sénateur Théophylacte.
-
ROÏDIS EMMANUEL (1836-1904)
- Écrit par Nicolas LEVENTIS
- 1 907 mots
Il est le traducteur, en grec, de L'Itinéraire de Chateaubriand et de l'Histoire d'Angleterre de Macaulay et l'auteur de Parerga, recueil d'articles littéraires et historiques (1885), des Idoles, livre consacré à la question de la langue (1893) et surtout de La Papesse Jeanne (1866). Dans cet ouvrage traduit en plusieurs langues (en français, notamment, par Jarry), et dont l'accueil fut tumultueux, Roïdis avait visé la corruption de l'Église et il a réussi dans un style vif et brillant une satire abondante en références littéraires.
-
FOUQUE ANTOINETTE (1936-2014)
- Écrit par Yannick RIPA
- 4 624 mots
- 1 média
C’est ainsi que « la papesse du féminisme » – mot que pourtant elle détestait comme étant le féminin de machisme – est restée à la fois controversée et reconnue comme une figure intellectuelle majeure. Rien ne présageait pareil avenir pour Antoinette Gugnardi, née le 1er octobre 1936 dans une famille pauvre de Marseille, d’une mère calabraise et d’un père corse, militant syndicaliste et communiste.
-
GUILLELMITES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 479 mots
Elle-même deviendra papesse et s'emploie, à cette fin, à former un collège cardinalice exclusivement composé de femmes. Elle accorde sa bénédiction, célèbre la messe, consacre l'hostie, donne la communion aux fidèles, somptueusement vêtus. Le soutien accordé par nombre de riches Milanais, dont les Visconti eux-mêmes, explique, selon toute vraisemblance, les lenteurs et les hésitations de l'Inquisition.
-
TAROT
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 17 561 mots
On y trouve des représentants du pouvoir (le Pape et l'Empereur), avec leurs contreparties féminines la Papesse et l'Impératrice. Trois des vertus cardinales sont présentes, la Force, la Tempérance et la Justice. Les allégories chrétiennes ne sont pas oubliées : le Diable, la Maison-Dieu – qui est une « bouche d'enfer » –, le Jugement dernier ; pas plus que les grands thèmes de la culture populaire : le Temps (l'Ermite), la Roue de Fortune, l'Amour sont des représentations très fréquentes dans l'iconographie du Moyen Âge et de la Renaissance.