Papetier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne le papier
Employé comme nom
- celui qui fabrique du papier
- personne qui vend des fournitures de bureau
"papetier" dans l'encyclopédie
-
BARRY sir CHARLES (1795-1860)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 915 mots
Fils d'un papetier, Charles Barry est mis en apprentissage dans un cabinet de géomètres et d'architectes. En 1817, il entreprend un voyage de trois ans en France, Grèce, Italie, Égypte, Turquie et Palestine pour étudier l'architecture. En 1820, il s'installe à Londres. L'une de ses premières réalisations est l'église Saint-Peter de Brighton, qu'il commence dans les années 1820.
-
BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 2 505 mots
- 1 média
Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique vif et clair. Ce n'est que dix ans plus tard que Boudin expose au Salon de 1859, avec un tableau anecdotique (Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, musée du Havre), réalisé à partir de critères académiques.
-
OUVRARD GABRIEL JULIEN (1770-1846)
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 3 291 mots
Fils d'un papetier de Clisson, Ouvrard passe à Nantes ses vingt premières années. Il y acquiert une intime connaissance des mécanismes de la spéculation financière, des règles du commerce transatlantique, des possibilités du continent américain. Tout au long de sa vie aventureuse, il sera donc le témoin de cette France maritime, banquière et commerçante qui connut un extraordinaire développement entre 1780 et 1790, mais dont les guerres de la Révolution ont ruiné les espoirs.
-
LOUVET JEAN-BAPTISTE (1760-1797)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 207 mots
Né à Paris, fils d'un papetier, Louvet (qui se fit souvent appeler Louvet de Couvray pour se distinguer d'un frère aîné qu'il haïssait) débute à dix-sept ans comme secrétaire de Dietrich (le futur maire de Strasbourg), puis est commis d'un libraire quelque peu spécialisé en ouvrages licencieux, ce qui lui donne envie de tenter sa chance en ce domaine.
-
GRENOBLE
- Écrit par Martin VANIER
- 5 770 mots
- 2 médias
Le deuxième acte, de la Belle Époque à la Libération, est celui de la houille blanche (grâce à l'aménagement de la première haute chute hydroélectrique par le papetier Aristide Bergès en 1869 à Lancey, près de Grenoble) et de l'industrialisation lourde qu'elle entraîne. Grenoble équipe ses montagnes et devient en même temps une ville ouvrière, d'immigration surtout italienne, entrepreneuriale (Bouchayer & Viallet, Neyret & Picard, Merlin & Gerin) et technicienne.