Papier-monnaie
- Nom masculin singulier
Définition
- en finances, monnaie fiduciaire
"papier-monnaie" dans l'encyclopédie
-
INTRODUCTION DU PAPIER-MONNAIE
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 079 mots
Simultanément et pour imposer la circulation de ce papier-monnaie, la circulation du cuivre fut interdite à l'intérieur du pays. Mais, même en Chine, les billets ne circulèrent de façon courante qu'à partir du xviie siècle.
-
COURS FORCÉ, change
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 812 mots
Le terme de cours forcé a surtout servi à définir la situation du papier-monnaie dans certains pays et à certaines époques, par exemple celle des assignats sous la Révolution française. Il signifie que le papier-monnaie doit être accepté en paiement à sa valeur nominale et ne peut être converti en monnaie métallique. Autrefois exceptionnelle, cette situation de non-convertibilité est aujourd'hui celle de toutes les monnaies.
-
ASSIGNATS
- Écrit par Michel EUDE
- 2 706 mots
- 1 média
Le Directoire se montre incapable de sauver l'assignat et doit se résoudre à détruire, le 19 février 1796, les planches d'un papier-monnaie entièrement discrédité. Pour vendre ce qui restait de biens nationaux, il essaie d'émettre un nouveau papier, les mandats territoriaux, mais l'expérience n'est pas plus heureuse que la précédente : les mandats se déprécient rapidement et doivent être démonétisés à leur tour le 4 février 1797 (16 pluviôse an V).
-
ENCAISSE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 653 mots
Quand la monnaie était librement convertible, l'encaisse or servait de couverture au papier-monnaie. Les fluctuations de l'encaisse se répercutaient sur les cours du change et réciproquement. Aujourd'hui, les encaisses or des banques d'émission ne sont plus qu'une des formes que prennent les réserves de change.
-
LAW JOHN (1671-1729)
- Écrit par Abel POITRINEAU
- 11 663 mots
La personnalité de Law mériterait de retenir l'attention, car il a – reprenant les idées émises par l'économiste Charles Davenant et par Vauban sur le développement de la richesse – démontré l'importance du crédit en répandant en France le papier-monnaie et en fondant une banque d'État. L'échec de son système a compromis l'avenir financier de la France qui prit un énorme retard par rapport à l'Angleterre.