Papillaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la papille, qui a des papilles
"papillaire" dans l'encyclopédie
-
TUMEURS CÉRÉBRALES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 220 mots
Il se manifeste au début par des céphalées et des vomissements ; l'examen du fond d'œil s'impose, car il peut montrer un œdème papillaire. L'hypertension intracrânienne risque à elle seule d'entraîner la mort par compression aiguë des structures vitales du tronc cérébral contre le trou occipital ou la tente du cervelet (phénomène de l'engagement). Le diagnostic d'une tumeur cérébrale repose sur un examen clinique approfondi, qui permet souvent une localisation précise, appuyé par une batterie d'examens complémentaires : électro-encéphalographie, gamma-encéphalographie, encéphalographie ou ventriculographie de contraste, artériographie cérébrale.
-
ANALGÉSIQUES ET ANTALGIQUES
- Écrit par Jacques DUTEIL
- 5 792 mots
En traitement chronique très prolongé, une atteinte rénale pouvant aller jusqu'à la nécrose papillaire est possible. L'aminophénazone (pyramidon), qui figure également dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques, et sa forme hydrosoluble injectable, la noramidopyrine, sont en général bien tolérées, mais les quelques très rares cas d'agranulocytose imprévisibles, d'origine allergique, parfois mortels et rebelles à tout traitement, doivent inciter le prescripteur au choix d'un produit moins toxique.
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 666 mots
- 2 médias
Les fines fibres « oxytalane », visibles en microscopie optique par coloration à l'orcéine après oxydation à l'ozone (par exemple dans le derme papillaire), sont composées de microfibrilles. Modifications de l'élastine en pathologie De nombreuses pathologies du collagène ont été définies en fonction des anomalies moléculaires résultant de modifications qualitatives et quantitatives aux différentes étapes de la synthèse et de la maturation de cette molécule.
-
BRÛLURES
- Écrit par Henri LABORIT et Bernard WEBER
- 13 659 mots
Après quelques jours, sous l'épiderme décollé, apparaît le corps papillaire, d'un rouge vif, très sensible. L'épidermisation se fera à partir des formations épidermiques intradermiques intactes (glandes sudoripares, appareils pilo-sébacés) qui se comportent comme des îlots épidermiques. Au troisième degré l'escarre cutanée est typique. Elle est formée de taches grises ou noires, sèches et insensibles au toucher.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 028 mots
- 12 médias
Le décours de la contraction enregistrée au niveau d'un fragment isolé de myocarde (fragment d'oreillette, muscle papillaire, trabécule ventriculaire, ventricule droit entier chez les petites espèces telles que le rat, etc.) est plus simple que celui de la systole enregistrée au niveau du cœur entier, surtout si l'on s'affranchit du phénomène de désynchronisation physiologique de la contraction qui dépend du temps nécessaire à la conduction de l'excitation, de l'étage auriculaire à l'étage ventriculaire.