Papille
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, petite éminence charnue à la surface d'une muqueuse
"papille" dans l'encyclopédie
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
La partie apicale du calice s'incline dans le plan sagittal vers l'une des faces dite ventrale ou frontale ; elle est en outre très fortement déprimée en une « cavité atriale », encore appelée vestibule, dans laquelle s'ouvre la bouche du côté de la face frontale, tandis qu'à l'arrière, du côté dorsal ou aboral, se dresse une papille portant à son sommet l'anus ; bouche et anus sont dans le plan médio-sagittal.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
En général, le pore se dilate en un atrium mâle où se trouve un organe copulateur ; celui-ci peut être un pénis, papille protractile précédée d'un bulbe musculeux autour de la vésicule, ou un cirrhe dévaginable, le canal se repliant au repos ; le tout se complique parfois de parties dures, stylet plein, simple ou multiple, ou canule traversée par le sperme ou par la sécrétion, qui présentent des complications spécifiques.
-
GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 26 507 mots
- 3 médias
C'est un corps ovoïde, de dimension variable suivant la papille qui le contient ; il comporte un canalicule central (ou pore) par lequel la salive baignant la papille pénètre dans le bourgeon. On compte jusqu'à 300 et 400 bourgeons dans les grosses papilles caliciformes chez l'homme, un seul dans les petites papilles fungiformes chez le rat ou le chat.
-
ACANTHOCÉPHALES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 017 mots
- 4 médias
Chez les mâles, il y a toujours deux testicules ovalaires qui débouchent dans un canal déférent s'ouvrant par un conduit musculaire à la base d'une papille (pénis). Celle-ci se trouve au centre de la bourse copulatrice située à l'extrémité postérieure du corps. Elle recueille directement la sécrétion des glandes copulatrices qui maintient le contact des deux sexes lors de la copulation.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
La papille optique (fig. 8) représente la tête du nerf optique, où convergent les fibres nerveuses des cellules ganglionnaires. Elle est située à 4 millimètres en dedans de la fovéa et mesure environ 1,5 millimètre de diamètre. Comme il n'y a ni cône ni bâtonnet à son niveau, la papille ne voit pas la lumière : c'est la tache aveugle de Mariotte. La vision binoculaire et l'adaptation psychique font que cette tache n'est pas perçue par l'observateur.