Papillonnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui papillonne
Forme dérivée du verbe « papillonner »
"papillonnant" dans l'encyclopédie
-
VOITURE VINCENT (1598-1648)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 310 mots
Fier, brave, cultivé, il laisse surtout l'image de l'amuseur qui, papillonnant, inventant divertissements et farces, transmet au « corps » des jeunes habitués de l'hôtel l'animation dont déborde sa petite personne. Poète, sans se faire imprimer, il multiplie les formes et les thèmes de la poésie fugitive. Au prix de quelques erreurs de goût, sa verve spirituelle arrache le genre épistolaire à la lourdeur oratoire.
-
BROCA PHILIPPE DE (1933-2004)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 827 mots
Papillonnant autour des femmes, incapables de rester un instant en place, ils s'enivrent de leur propre mouvement comme pour s'étourdir et abolir ainsi la fuite du temps. Mais, s'ils entendent agir sur l'ordre des choses, ils le font sans aucune volonté démiurgique : ils ne mettent en scène personne d'autre qu'eux-mêmes. L'apparence est ici souveraine.
-
SCAPIN
- Écrit par Hélène LACAS
- 5 301 mots
- 1 média
Il est suivi dans cette voie par Jean-Louis Barrault qui, dans une mise en scène de Louis Jouvet, transforma le personnage en « Arlequin papillonnant et non rugueuse canaille, élégant Pierrot blanc et non plus serviteur retors » (P. Brisson). Si Robert Hirsch le joua en acrobate et Daniel Sorano en athlète, il fut, en 1973, habillé en Zorro, avec fouet et pistolets qu'il sait manier comme un cow-boy, dans un décor de cirque d'après une mise en scène de Jacques Echantillon.
-
LEIGH MIKE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 495 mots
En papillonnant constamment, court-elle après le bonheur ou le fuit-elle ? Poppy exaltait la liberté, l’optimisme, l’insouciance de la jeunesse, lorsque l’avenir est encore devant soi. Pour le couple de Another Year (2010), le temps se conjuguerait plutôt au passé. Tom (Jim Broadbent) et Gerri (Ruth Sheen), la soixantaine, habitent une HLM, mais apprécient surtout le jardin ouvrier où ils accueillent leurs proches.