Papillotement
- Nom masculin singulier
Définition
- scintillement qui occasionne des troubles de la vue
Synonyme
- papillottement
"papillotement" dans l'encyclopédie
-
ÉCLAIRAGE DOMESTIQUE
- Écrit par Georges ZISSIS
- 44 840 mots
- 12 médias
Théoriquement, il est possible d’obtenir avec les LED et les lampes fluorescentes compactes une lumière sans aucun papillotement à condition d’utiliser une alimentation électronique de bonne qualité (qui coûte inévitablement plus cher). Dans le cas de la technologie LED, le papillotement peut également se produire lorsque l’on fait varier l’intensité lumineuse en utilisant un gradateur (variateur) mural.
-
MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 11 610 mots
- 8 médias
C'est pour Monet une période de plénitude productive, où il tâche de capter les instantanés lumineux dont les rives de la Seine et la campagne environnante lui offrent, au cours des heures et des saisons, l'infinie variété : le papillotement d'un Champ de coquelicots (1873, musée d'Orsay, Paris), ou les multiples variations de couleurs et de lumière des diverses versions des Voiliers à Argenteuil (1873-1874).
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
Dans la méthode de papillotement, on substitue l'un à l'autre, sur la même plage photométrique, à intervalles réguliers, les deux éclairements E et E′ à comparer. La rotation autour de l'axe A du disque D à demi évidé (fig. 13) fait que l'œil Œ reçoit alternativement les lumières des sources S et S′, respectivement réfléchies par les miroirs M et M′.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
La luminance du champ visuel est soumise à une modulation sinusoïdale autour de sa valeur moyenne et on détermine la courbe de sensibilité au papillotement (inverse du seuil de modulation) pour différentes fréquences temporelles 1/T. La limite supérieure correspond à la fréquence « critique » pour laquelle l'éclairage semble continu. Perception du relief Dans la vision par un œil unique, un objet étendu, vers les divers points duquel on oriente successivement l'axe visuel, est vu en projection conique, le centre de cette projection étant le centre de rotation de l'œil.
-
TÉLÉVISION Nouvelles télévisions
- Écrit par Dominique NASSE
- 49 806 mots
Les récepteurs numériques se prêtent à l'incorporation d'une mémoire d'image qui permet des effets nouveaux : arrêt sur image, incrustation d'une ou plusieurs images d'autres programmes en petit format dans l'image principale, masquage de la structure des lignes, suppression du papillotement de l'écran en passant la fréquence d'affichage des trames successives de 50 Hz à 100 Hz.